Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Domaine Tavibois

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Hérouxville

Date :

  • après 1890 – avant 1970 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Colonies de vacances)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le domaine Tavibois est aménagé sur un site chargé d'histoire développé dans les années 1830 et 1850 par l'exploitation forestière. En 1866, Auguste Larue projette d'y construire une forge. Un barrage et un moulin à scie sont construits en 1868. En 1870, on trouve alors
plusieurs maisons et édifices ainsi qu'un haut fourneau. Les Forges de Saint-Joseph commencent la production en novembre 1870 en employant une vingtaine d'ouvriers logés sur place dans des résidences construites pour le personnel. Il s'agit alors d'un véritable petit village habité par les employés et leur famille. Le haut fourneau est incendié en 1872 et Larue fait faillite. Les Forges sont fermées. Les maisons sont probablement déménagées ailleurs dans les environs, notamment dans le rang Saint-Moïse.

Le peuplement du rang Saint-Pierre commence dans les années 1880 alors que l'exploitation forestière continue près du site de Tavibois. Au cours des années 1890, Augustin Magnan achète le lot des Forges Saint-Joseph et y construit une scierie hydraulique avec une maison de trois étages. En 1910, la maison et le moulin sont achetés par Georges Rocheleau du Cap-de-la-Madeleine. Habitée par cette famille jusqu'en 1945, la maison et la terre sont acquises en 1951 par les trois fondateurs de Tavibois soit Paul Boivin, Avila Denoncourt et Albert Tessier. Paul Boivin imagine et façonne la création d'un vaste domaine auquel participe aussi activement l'abbé Albert Tessier. Celui-ci se fait construire un chalet, assure la construction d'édifices religieux et voit à l'aménagement paysager du site. D'autres chalets sont ensuite greffés au domaine qui accueille plusieurs personnalités entre les années 1950 et 1970, invités d'Albert Tessier, tel que l'artiste Jordi Bonet qui conçoit ses premières oeuvres au Canada avec les fresques de la chapelle du domaine commandées par Tessier. Par la suite, le domaine est légué aux Filles de Jésus qui accueillent les religieuses en vacances et des visiteurs laïques.

Le domaine est vendu à la municipalité d'Hérouxville en 2016.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Mékinac (2016 - 2017)
    MRC de Mékinac


  • La valeur patrimoniale supérieure du domaine Tavibois repose sur toutes les valeurs. Le domaine Tavibois est un centre de villégiature comprenant plusieurs bâtiments érigés entre les années 1890 et 1970 environ. Les différents édifices répondant à des usages principalement résidentiel et religieux sont représentatifs des époques dans lesquelles ils furent construits. Le courant vernaculaire américain, notamment pour la grande maison, et le recours au bois ronds pour plusieurs autres constructions de villégiature, figurent comme les principaux styles architecturaux. Le domaine est sis sur un site riche en histoire qui a déjà accueilli, entre autre, un ancien complexe sidérurgique, les Forges de Saint-Joseph, à la fin des années 1860, qui fut transformé ensuite en ferme puis en domaine de villégiature dans les années 1950 suite à son acquisition par le religieux Albert Tessier, personnage marquant et connu dans la région de la Mauricie. Le domaine est implanté également sur une vaste parcelle, remarquable pour son calme et la beauté de son aménagement paysager.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Mékinac

    Municipalité :

    • Hérouxville

    Adresse :

    • 17, chemin du Domaine-Tavibois

    Désignation cadastrale :

    • Lot 4 525 200
    • Lot 4 525 978

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013