Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Buller, Charles

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1806‑08‑06 – 1848‑11‑29

Occupation :

  • Auteur
  • Avocat
  • Député
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Calcutta, en Inde, le 6 août 1806, Charles Buller est le fils de Charles Buller, employé de la Compagnie des Indes orientales, et de Barbara Isabella Kirkpatrick.

Buller étudie à Harrow, en Angleterre, de 1819 à 1821, puis à l'Université d'Édimbourg, en Écosse, jusqu'en 1823. Il étudie ensuite au Trinity College de Cambridge où il obtient un baccalauréat en 1828. Il est admis à la pratique du droit en 1831.

Réformiste, Buller représente la circonscription de West Looe à la Chambre des communes britannique, de 1830 à 1831, puis la circonscription de Liskeard de 1832 à 1848. Durant cette période, il siège au sein d'un comité chargé d'étudier la loi électorale en Irlande. Avec Henry Cole, il dirige la publication de l'hebdomadaire Guide of Knowledge. Il collabore aussi à l'Edinburgh Review et à la Westminster Review.

Buller devient premier secrétaire de John George Lambton, lord Durham, en 1838. À ce titre, il accompagne le gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique lors de sa tournée au Haut et au Bas-Canada après la rébellion de 1837. Il est nommé au Conseil exécutif du Bas-Canada en juin 1838 et siège également au Conseil spécial mis sur pied en réaction à l'insurrection de 1837. Il conseille lord Durham sur le sort qu'il doit réserver aux patriotes emprisonnés à la prison de Pied-du-Courant. Il demeure brièvement au Bas-Canada après la démission de Durham à l'automne 1838. À son retour en Angleterre, il aide ce dernier à la rédaction de son rapport.

Il est l'auteur de la brochure Responsible Government for Colonies (1840). Il a également laissé un manuscrit intitulé Sketch of Lord Durham's Mission to Canada.

Il est décédé à Londres, le 29 novembre 1848.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada [En Ligne]. http://www.collectionscanada.gc.ca
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • LYSONS-BALCON, Heather. « Buller, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013