Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1130, chemin des Patriotes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1906 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1130, chemin des Patriotes est une maison unifamiliale érigée vers le début du 20e siècle. Elle possède un plan rectangulaire modeste et compact, une élévation d'un étage et demi et un toit à deux versants droits percé d'une large lucarne en appentis. Les façades sont recouvertes d'un parement de bardeau de bois. La façade principale, composée avec symétrie, est marquée par la présence d'une galerie encastrée à chaque extrémité. Toutes les ouvertures présentent des modèles traditionnels en bois, dont les portes à panneaux avec vitrage et les fenêtres à guillotine à grands carreaux souvent jumelées. L'ornementation traditionnelle est composée de chambranles et de planches cornières en bois. Cette résidence présente une marge de recul importante par rapport à la voie publique. Elle est implantée sur le chemin des Patriotes, une voie ancienne longeant la rivière Richelieu dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence sise au 1130, chemin des Patriotes est érigée au tournant du 20e siècle. Elle témoigne des maisons issues de l'influence Arts and Crafts, dont l'idéologie et les plans circulent au 20e siècle par les catalogues et revues de plans. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 1130, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette résidence est un exemple du Shingle Style issu de l'architecture Arts and Crafts. Ce mouvement provient de l'Angleterre du 19e siècle et émerge dans un contexte de transformation majeure de la société dans le sillage de l'industrialisation. Des mouvements de pensée apparaissent alors en réaction à la perte de la structure sociale traditionnelle, des m¿urs, de la religion et de la ville. John Ruskin (1819-1900), critique d'art, et William Morris (1834-1896), artiste, proposent de s'inspirer de l'artisanat et de l'habitation de la campagne anglaise afin de créer une architecture qui s'inscrive dans la tradition nationale. Le retour au travail manuel, l'usage de matériaux traditionnels ainsi que le recours aux savoir-faire locaux sont valorisés pour faire obstacle à la standardisation. Le mouvement anglais gagne ensuite les États-Unis où cette influence se divise en plusieurs courants. Les différentes tendances sont rapidement popularisées par les catalogues et les revues de plans à travers l'Amérique du Nord durant toute la première moitié du 20e siècle. Si les réalisations du mouvement sont largement diffusées, son idéologie demeure mal comprise. Ainsi, en Amérique, le mouvement Arts and Crafts devient essentiellement un mouvement stylistique, sans portée sociale. Le style « Shingle » est issu de la Côte Est. Ce style organique se caractérise par l'expression sculpturale des espaces intérieurs en ce qui a trait à la volumétrie ainsi que par l'utilisation d'un plan libre et fluide. Les lucarnes en appentis, les baies jumelées et les galeries couvertes par le toit sont communes. Le style Shingle privilégie l'emploi du bardeau de cèdre. Cette résidence constitue l'un des rares exemples d'architecture Arts and Crafts à Sorel-Tracy.

    Le 1130, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cet édifice est implanté sur le chemin des Patriotes, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive est de la rivière Richelieu. Elle s'inscrit dans le prolongement de la rue du Roi et permet de rejoindre la ville de Saint-Ours. Au tournant du 20e siècle, cette partie du territoire est séparée en longue bande de terres perpendiculaires à la rivière.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1130, chemin des Patriotes

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013