Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Collège Saint-Marcel

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Complexe Holy Family
  • Couvent Sainte-Marie
  • Holy Family School

Région administrative :

  • Nord-du-Québec

Municipalité :

  • Chibougamau

Date :

  • 1955 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le collège Saint-Marcel est une école primaire et secondaire construite en 1955. Ce bâtiment de deux étages et demi possède un plan rectangulaire. La fondation est en béton et la structure est à ossature moderne en bois. Le bâtiment a un toit à deux versants droits qui est recouvert de bardeaux d'asphalte. Cinq lucarnes à pignon prennent place sur chacun des versants. Les élévations sont revêtues de brique, sauf pour l'élévation arrière qui est en matériau contemporain. Un avant-corps prend place à l'avant du bâtiment et la porte principale est vitrée. Les fenêtres sont de forme rectangulaire, généralement groupées. Un porche est situé à l'avant et deux galeries sont placées de chaque côté du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le collège Saint-Marcel ouvre ses portes en 1955. Jusqu'en 1961, cette école catholique donne des cours de niveau primaire et secondaire aux élèves francophones. La direction est prise en charge par les Clercs de Saint-Viateur. Le collège Saint-Marcel contient huit salles de classe. Six d'entre-elles prennent place au premier étage et deux autres au sous-sol. Une section du demi-étage héberge les Clercs de Saint-Viateur. La salle de récréation est située au sous-sol. Entre 1962 et 1994, l'école offre des cours de niveaux primaire et secondaire aux élèves anglophones. Au cours de cette période, l'école prend le nom de Holy Family School. À la suite de sa fermeture, le bâtiment est laissé à l'abandon pendant une dizaine d'années. Entre 2009 et 2011, des travaux sont effectués afin de créer le complexe Holy Family. Ce bâtiment héberge maintenant des locaux commerciaux, dont certains sont encore destinés au domaine de l'éducation.

Le bâtiment du collège Saint-Marcel ne subit pas de modifications majeures lorsqu'il est utilisé en tant qu'école, de 1955 et 1994. Les principales modifications sont effectuées après qu'il soit laissé à l'abandon. Lors des travaux qui mènent à l'ouverture du complexe Holy Family, entre 2009 et 2011, le propriétaire conserve la majeure partie du bâtiment. La forme et les dimensions demeurent presque identiques. Un des éléments qui est complètement modifié est l'entrée principale. Au départ, celle-ci est composée d'un escalier et d'une galerie qui donne accès au deuxième étage. La galerie est recouverte d'une marquise en bois, placée au-dessus d'une porte en bois vitrée. Quatre piliers revêtus de brique entourent l'escalier. La nouvelle entrée principale donne plutôt accès au bâtiment par le premier étage. L'escalier et la galerie sont supprimés pour faire place à un avant-corps vitré. Deux piliers revêtus de brique situés devant cet avant-corps rappellent les anciens piliers. Pour sa part, le revêtement original des élévations du collège Saint-Marcel est presque intact. Seulement le mur arrière n'est pas en brique. Les dix lucarnes à pignon situées de part et d'autre du toit sont modifiées quelques peu. Les fenêtres des lucarnes sont désormais plus grandes. Aussi, toutes les portes et fenêtres sont changées. L'emplacement des fenêtres demeure le même et les nouvelles fenêtres imitent celles mises en place au départ. Autre élément ayant fait l'objet de modification, la galerie située sur le côté droit ne donne plus accès au demi-étage, mais au deuxième étage.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Nord-du-Québec

MRC :

  • Jamésie

Municipalité :

  • Chibougamau

Adresse :

  • 119, 5e Avenue

Latitude :

  • 49° 54' 74.6"

Longitude :

  • -74° 21' 97.5"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013