Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Neilson, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 décembre 1805, William Neilson est le fils de John Neilson, imprimeur et homme politique, et de Marie-Ursule Hubert.

Jeune homme dissipé, Neilson a peu d'intérêt pour les études et son maître menace souvent de ne pas le reprendre. En 1822, il part pour l'Écosse avec son frère aîné Samuel. Ce dernier l'inscrit dans une école de Glasgow pour apprendre les rudiments du commerce.

N'étant pas l'aîné, son père le destine à une profession d'éleveur et d'agriculteur et lui donne des terres le long de la rivière Jacques-Cartier, à Val-Cartier (Saint-Gabriel-de-Valcartier).

En 1837, son frère Samuel, très malade, lui cède tous ses biens. Neilson reçoit deux terres dans le fief Saint-Gabriel, deux terres dans le township de Simpson, quelques rentes annuelles, la propriété des éditions anglaise et française de La Gazette de Québec, un des journaux les plus importants au Bas-Canada, et le fonds d'une librairie située sur la rue de la Montagne. William se voit confier la gestion de l'imprimerie familiale fondée par son père et jusque-là administrée par Samuel.

Il est le maire de Valcartier en 1845 et 1846.

Il est décédé le 7 juillet 1895.

Il avait épousé, le 15 février 1830, Margaret Cassin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHASSÉ, Sonia, Rita GIRARD-WALLOT et Jean-Pierre WALLOT. « Neilson, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Administration.Historique [En Ligne]. http://www.saint-gabriel-de-valcartier.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013