Centre culturel Saint-John
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Église anglicane Saint-John
- St. John Anglican Church
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Bromont
Date :
- après 1882 – avant 1889 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Anglicanisme)
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Personnes associées (1)
- Neil, William - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Avant la révolution américaine, John Savage, loyaliste d'origine irlandaise, est un cultivateur bien établi dans l'État de New York. Pendant la guerre d'Indépendance, il est emprisonné pour ses idées puis se réfugie au Canada. Dès 1792, il pétitionne les autorités pour obtenir le canton de Shefford. Sans connaître l'issue de la décision, il s'y installe avec sa famille dans une cabane en rondins et développe les lieux à ses frais en ouvrant des routes, en assistant les colons et en effectuant l'arpentage des terres. Le canton est officiellement créé en 1801. Il accueille alors des Américains et des Anglo-Saxons.
L'Église d'Angleterre est la première à établir des pasteurs résidant sur le territoire. En 1808, le révérend Charles James Stewart établi à Frelighsburg se rend dans Shefford pour y créer une mission. En 1819, le fondateur donne au révérend Stewart quatre acres de terre pour construire une église. Jusqu'en 1821, les services religieux sont tenus dans la demeure de John Savage.
L'église actuelle est la deuxième du lieu. L'excavation s'est faite selon le rituel franc-maçon en 1882 et la construction se poursuit jusqu'en 1885. L'église est consacrée en 1889. Les plans sont redevables à l'architecte William Neil et le briquetier W. Wright a construit les murs de brique. Le nom de l'église honore la mémoire du fondateur John Savage. La graphie du centre Saint-John souligne à la fois les origines anglophones de l'église, du lieu et du fondateur. Le cimetière à proximité repose sur un tertre face au mont Brome. Les restes du fondateur intimement lié à l'histoire de l'église y reposent. La ville de Bromont occupe aujourd'hui le territoire du village de West Shefford ainsi qu'une partie du territoire du village d'Adamsville. Aujourd'hui, l'église sert de centre culturel.
Évaluation d'inventaire
Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016) MRC Brome-Missisquoi
L'ancienne église anglicane Saint-John, construite entre 1882 et 1889, présente une architecture religieuse d'inspiration néogothique repérable à la forme ogivale de ses ouvertures, au toit à deux versants, aux contreforts sur les façades latérales, au clocher-porche à l'avant et à la symétrie des ouvertures sur les façades. Ses dimensions et son style inscrivent l'édifice dans l'architecture religieuse propre à la religion protestante. La construction de l'église Saint-John, dans les années 1880, témoigne également de l'importance de la communauté anglophone à West Shefford à cette époque. Elle se démarque en outre par la qualité raffinée de son exécution extérieure. Enfin, le site demeure imposant avec une visibilité maximale.
Source : MRC Brome-Missisquoi, 2016.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Brome-Missisquoi
Municipalité :
- Bromont
Adresse :
- 593, rue Shefford
Références
Notices bibliographiques :
- LAWRENCE MATTHEWS, Winona. One hundred and sixty-eight years in the Townships : the story of St. John's Anglican Church, West Shefford (Bromont), Quebec, 1821-1989. Richmond, 1989. s.p.
- MAGNAN, Hormisdas. Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec. Arthabaska, Imprimerie d'Arthabaska, 1925. 738 p.
- RAJOTTE-LABRÈQUE, Marie-Paule. « Savage, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/savage_john_6F.html