Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Élévateurs à grains

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1929 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations portuaires (quais, silos))

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Les élévateurs à grains forment un site industriel érigé en 1929 et agrandi vers 1936 et 1962. L'ensemble comprend une soixantaine de silos à grains en béton divisés en deux groupes contigus ainsi que cinq réservoirs en acier moins élevés coiffés d'un toit conique. Des équipements technologiques, dont des tours et des convoyeurs, complètent le tout et permettent la fonctionnalité du site. Les élévateurs à grains sont situés sur une plateforme marine dans le fleuve Saint-Laurent, près de l'embouchure de la rivière Richelieu. Ils forment le bassin Lanctôt dans le port de Sorel-Tracy. Les élévateurs à grains se situent au pied de la rue de la Reine, dans le secteur le plus ancien de la ville de Sorel-Tracy.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

La cité de Sorel constitue une ville portuaire importante en raison de sa situation géographique à l'embouchure de la rivière Richelieu sur le fleuve Saint-Laurent. Au début du 20e siècle, le gouvernement voit au peuplement de l'Ouest canadien et le développement de la production céréalière s'intensifie. Les ports du fleuve Saint-Laurent participent à cet essor économique par l'exportation des denrées. À Sorel, la construction des élévateurs à grains en 1929 s'inscrit dans ce contexte canadien.

La North American Elevators Limited est fondée le 13 avril 1929 et les travaux de construction débutent sous la responsabilité de MacDonald Engineering Company of Canada Limited. 1200 ouvriers travaillent à l'édification de 40 silos de ciment. Le chantier est terminé au printemps 1930 et marque la reprise des activités dans le port de Sorel malgré la crise économique qui sévit. Une annexe de trente silos est érigée vers 1936-1938. En 1937, Joseph Simard devient président de la North American Elevators Limited. En 1959, l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent accentue le rôle de Sorel qui constitue un des principaux ports de l'Est canadien pour assurer le commerce des grains vers les ports européens et asiatiques, tout en assurant un trafic maritime important sur le Richelieu jusqu'à New York. En avril 1961, un nouvel investisseur, James Richardson and Sons, permet les rénovations requises et une deuxième annexe est construite. En 1962, ce sont cinq nouveaux réservoirs d'acier et deux tours marines mobiles servant au déchargement des navires qui agrandissent le site.

En 1974, le nom de North American Elevators Limited devient Sorel Elevators Limited ou Les Élévateurs de Sorel Limitée. James Richardson International est toujours propriétaire de l'élévateur à grains. Cette compagnie exploite des installations de la Colombie-Britannique jusqu'au Québec et est impliquée dans toutes les sphères de la production agricole.

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Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Les élévateurs à grains présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur historique liée à leur implantation. Le premier fort de Sorel est érigé en 1642 à l'embouchure de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Cette position stratégique permet l'accès par voie d'eau à toute la vallée du Saint-Laurent ainsi qu'à la Nouvelle-Angleterre. Sorel bénéficie ainsi d'une place de choix pour les activités commerciales et portuaires. Au début du 20e siècle, lorsque l'Ouest canadien se peuple et que la production céréalière se développe, l'économie canadienne tout entière en bénéficie. L'activité portuaire s'amplifie et des élévateurs à grains sont construits dans plusieurs villes portuaires pour l'exportation des denrées. Les ports du fleuve Saint-Laurent, dont celui de Sorel, se positionnent sur la route reliant la production céréalière de l'ouest avec les États-Unis et le marché européen. En 1929, la construction des élévateurs à grains à Sorel s'inscrit dans ce contexte canadien. Le plus ancien site de la ville devient dès lors une zone industrielle moderne. Encore aujourd'hui, les élévateurs à grains de Sorel constituent un des principaux points de repère de la ville.

    Les élévateurs à grains présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur architecturale. Les élévateurs à grains de Sorel témoignent du fonctionnalisme qui émerge de l'industrialisation du 19e siècle. L'architecture fonctionnaliste s'inscrit dans le vaste courant moderne qui se veut utilitaire : la forme doit répondre à la fonction du bâtiment. Il s'agit d'une architecture qui ne nie pas l'industrialisation et la standardisation et cherche à tirer profit de la technologie. Issue de l'industrialisation et de la préfabrication, cette architecture se démarque par l'utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux qui sont laissés tels quels plutôt que d'être camouflé par un artifice ornemental. Les élévateurs à grains constituent un exemple remarquable de bâtiment entièrement utilitaire. Ils sont conçus pour entreposer le grain en vrac avant d'être expédié sur le marché mondial. Ils ont subi des modifications répondant à ce souci fonctionnel. Ils sont toujours en fonction aujourd'hui.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 10, rue de la Reine

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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    Gouvernement du Québec

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