Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

122-122A, rue Phipps

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1937 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 122-122A, rue Phipps est une maison cubique à deux logements érigée vers 1937. Elle possède un vaste plan carré, une élévation de deux étages et demi et un toit en pavillon. Les façades sont revêtues d'un parement de brique alors que le toit est recouvert de tôle à baguettes. Ce dernier est percé d'une lucarne à croupe à l'avant et d'une cheminée sur le côté gauche. Une galerie protégée d'un auvent longe toute la façade principale. Elle est dominée par un balcon d'égale largeur protégé par un auvent. Le balcon est accessible par un escalier extérieur. La porte principale est coiffée d'une imposte et les fenêtres rectangulaires sont à guillotine. Les ouvertures de facture contemporaine sont disposées avec régularité. L'ornementation est composée de linteaux et de volets. La résidence est située au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Phipps est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1197-1998-1801), arpenteur général.

Cette résidence est construite vers 1937. Dans les années 1960, l'espace intérieur est scindé afin de former un logement distinct à l'étage supérieur et l'escalier extérieur est alors ajouté.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 122-122A, rue Phipps présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Ce bâtiment est représentatif d'un type de résidences issu de l'architecture vernaculaire américaine, soit la maison cubique ou « Four-square house ». Ce modèle est créé aux États-Unis en 1891 par l'architecte Frank Kidder. Il est rapidement diffusé au Canada par les catalogues de plans, comme en témoigne cette résidence construite vers 1937. La standardisation des matériaux, la mécanisation du travail et la diffusion massive des plans par les catalogues entraînent la diminution des coûts de construction et l'accès accru à la propriété pour la classe moyenne. En effet, la maison cubique, qui permet l'utilisation maximale de deux étages complets, offre un espace habitable digne des villas bourgeoises, mais à un coût raisonnable. Ce modèle est particulièrement populaire au Québec durant la première moitié du 20e siècle. L'ornementation varie d'un cas à l'autre suivant les goûts et les moyens du propriétaire. Cette résidence en est caractéristique par son plan carré, son élévation de deux étages et demi et son toit en pavillon. Elle se démarque par sa large galerie, son parement de brique et sa toiture revêtue de tôle traditionnelle. Finalement, notons que la présence de deux logements superposés est fréquente dans les noyaux villageois. Cette résidence témoigne des modes d'habitation au 20e siècle.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 122, rue Phipps

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013