Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

166, rue Augusta

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1910 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 166, rue Augusta est une résidence de style Boomtown érigée vers 1910. Elle possède un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et un toit plat. Les façades sont recouvertes d'un parement de brique. Une large galerie en bois protégée d'un auvent longe la façade principale. L'entrée est située à droite de la façade. Elle est composée d'une porte traditionnelle en bois surmontée d'une imposte. Les fenêtres à guillotine en bois sont disposées avec régularité. Une cheminée en brique et une baie en saillie rythment la façade latérale de droite. L'ornementation est composée de platebandes en brique au-dessus des ouvertures. Le bâtiment est situé sur la rue Augusta, près du parc Regard-sur-le-Fleuve, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Augusta est une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général.

La résidence sise au 166, rue Augusta est vraisemblablement construite vers 1910. Les informations historiques sont rares à propos de cette résidence. Elle témoigne des maisons Boomtown à toit plat ou à faible pente qui s'imposent partout au Québec, dans les milieux ruraux et villageois, au tournant du 20e siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 166, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette maison est typique de l'architecture Boomtown. Ce type de bâtiment, populaire au tournant du 20e siècle, est propre à la construction résidentielle et commerciale. À la fin du 19e siècle, la standardisation des matériaux ainsi que la mécanisation du travail permettent la mise au point de nouveaux modes de charpente à claire-voie. Cette nouvelle méthode de construction rapide et économique coïncide avec l'essor économique et démographique de la ville. Les résidences se caractérisent par un volume de deux étages coiffé d'un toit plat ou à faible pente. La façade avant, de composition régulière, possède très souvent une longue galerie protégée d'un auvent. L'ornementation varie d'un cas à l'autre suivant les goûts et les moyens du propriétaire. La résidence sise au 166, rue Augusta est un exemple éloquent du style Boomtown, en raison de sa volumétrie, de son toit plat et de sa composition symétrique. Le parement de brique de même que les portes et fenêtres traditionnelles en bois témoignent de l'authenticité du bâtiment.

    Le 166, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue Augusta, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Cette maison se trouve légèrement en retrait du centre, près du fleuve Saint-Laurent et du parc Regard-sur-le-Fleuve. Elle est érigée au début du 20e siècle.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 166, rue Augusta

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013