Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

150, rue Adélaïde

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison Jean-Baptiste-Gagné

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1879 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Jean-Baptiste-Gagné est une résidence unifamiliale érigée dans la deuxième moitié du 19e siècle. Elle possède un plan en T, dont le volume arrière, plus étroit, a été agrandi vers la gauche. Cette demeure se caractérise par un rez-de-chaussée surélevé, une élévation de deux étages et un toit mansardé à deux versants sur ses deux volumes principaux. Le toit, percé de lucarnes à pignon et de cheminées en brique, est revêtu de tôle en plaque sur les brisis et de tôle à baguettes sur les terrassons. Une longue galerie protégée d'un auvent indépendant occupe toute la façade avant ainsi que les trois pans formant le côté droit. À l'avant, l'auvent recouvert de tôle à baguettes est soutenu par des colonnes doubles appuyées sur des piliers de brique. Sur le côté, les colonnes sont simples et la partie inférieure des piliers est recouverte de caissons de bois. Un balcon couvert domine une partie de la galerie latérale. La composition de la façade principale est symétrique : les fenêtres à guillotine en bois sont disposées de part et d'autre de la porte à baie latérale. L'ornementation se compose de retours de l'avant-toit, d'un fronton, de boiseries autour des lucarnes, de chambranles et de volets. Cette résidence est implantée sur un vaste terrain, à l'angle des rues Adélaïde et De Ramezay, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 27 avril 1879, François Labelle vend un lot à Théodore Lamirande, menuisier. Il n'y a pas de bâtisse, mais Lamirande doit construire une maison dans l'année. Le 19 mars 1880, Théodore Lamirande vend son lot à John Saxton, commerçant. À ce moment, la maison promise est en construction. Le 30 janvier 1883, John Saxton cède la maison toujours incomplète à Jean-Baptiste Gagné père (1847-1922), qui possède déjà le lot voisin (le lot 83) où il habite une maison mansardée datant d'avant 1879. Selon la tradition orale, Jean-Baptiste Gagné père aurait fait déplacer la maison où il vivait déjà sur le nouveau lot.

En 1898, Jean-Baptiste Gagné père donne sa propriété (les lots 81 et 83) à son fils Jean-Baptiste Gagné fils (né en 1878). Il y a rétrocession l'année suivante, mais en 1922, ce dernier hérite de la propriété par cession testamentaire. Par ailleurs, le lot 82 est la propriété de son frère Henri Gagné de 1911 à 1932. En 1936, Jean-Baptiste Gagné fils devient également propriétaire de ce lot, formant ainsi une vaste propriété.

Jean-Baptiste Gagné fils est marchand de grains et épicier. De son mariage avec Aléda Saint-Martin (1882-1943) naît notamment Bernard Gagné (1910-1986), élu député de Richelieu à l'Assemblée législative du Québec pour l'Union nationale en 1948, défait en 1952 et réélu en 1956. Pour sa part, Roger Gagné (né en 1916) est avocat et s'est également illustré sur la scène nationale comme procureur général de divers ministères alors que Jean-Jacques Gagné (1921-2006) est notaire à Sorel. Cette demeure aurait été un lieu de discussions et de décisions importantes.

La famille Gagné demeure propriétaire de cet ensemble jusqu'en 1989. En 2007, les propriétaires de la maison sont récipiendaires du Prix Portail d'Or remis par la Société historique Pierre-de-Saurel pour la valorisation du patrimoine bâti.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Jean-Baptiste-Gagné présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette demeure témoigne de la maison à mansarde. À la fin du 19e siècle, l'architecture Second Empire est largement utilisée dans la construction de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour les résidences cossues de familles bourgeoises. Ce style prend sa source dans l'architecture développée à Paris sous le règne de Napoléon III alors que de grands bâtiments sont réalisés selon des formes inspirées de la Renaissance française. La maison à mansarde constitue une version populaire et modeste de cette architecture. Elle en conserve le toit à la Mansart, constitué d'un terrasson et d'un brisis, qui demeure la caractéristique essentielle. Cette forme de toit constitue une évolution puisqu'elle permet un plus grand espace habitable en occupant tout le deuxième étage. Celle-ci témoigne d'une variante plus cossue dont le plan en T présente deux volumes mansardés. Les chambranles, les volets, le fronton, les boiseries autour des lucarnes, les colonnes appuyées sur les piliers de brique et les retours de l'avant-toit participent également au riche décor de cette demeure. Notons finalement que plusieurs éléments ont également été préservés à l'intérieur, témoignant de l'authenticité de cette résidence ancienne.

    La maison Jean-Baptiste-Gagné présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique en raison de son association avec la famille Gagné. Cette résidence est érigée dans la deuxième moitié du 19e siècle par Jean-Baptiste Gagné père (1847-1922) et demeure la propriété de la famille Gagné jusqu'en 1989. Les petits-fils du constructeur sont d'illustres Sorelois. En effet, Bernard Gagné (1910-1986) est élu député de Richelieu à l'Assemblée législative du Québec pour l'Union nationale en 1948, défait en 1952 et réélu en 1956. Pour sa part, Roger Gagné (né en 1916) est avocat et s'illustre également sur la scène nationale comme procureur général de divers ministères alors que Jean-Jacques Gagné (1921-2006) est notaire à Sorel. Cette demeure aurait été un lieu de discussions et de décisions importantes au 20e siècle.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 150, rue Adélaïde

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013