Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mine Continental

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Mine Lambly
  • Mine Mégantic
  • Mine Paré

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Date :

  • 1886 – 1888 (Ouverture)
  • 1886 – 1952 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Extraction minière > Mines > Mines à ciel ouvert)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancienne mine Continental est située dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, à Vimy Ridge. Le nom Continental représente la réunion de deux mines exploitées pour l'amiante chrysotile, la mine Lambly (également appelée puits Paré) et la mine Mégantic. Ces deux mines sont situées à proximité l'une de l'autre et ont été exploitées à la même époque. Le gisement de la mine Mégantic a été découvert par prospection en 1886, par J. Kennedy. Celui de la mine Lambly a pour sa part été découvert en 1888 par W.H. Lambly.

La mine Mégantic possède des parois abruptes qui plongent dans une excavation remplie d'eau. Elle mesure 37 mètres de long sur 46 mètres de large et sa profondeur est de 27 mètres. Des haldes de résidus miniers sont situées à l'est de l'excavation. À la mine Mégantic, le chrysotile se présente en fibres transversales qui ont jusqu'à 76 mm de longueur. La serpentine qui renferme la fibre est particulière en certains endroits. Elle est de qualité gemme et se présente dans des couleurs variées telles que le bleu (qui est une couleur rare pour ce minéral), le brun rougeâtre, le blanc ou le vert. La pierre est fragile. À cause de sa faible dureté, elle peut se polir facilement pour en faire notamment des cabochons.

Le site de la mine Lambly n'a pas été retrouvé par cet inventaire en 2014, par manque d'information fiable permettant de la localiser.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le gisement de la mine Mégantic est découvert en 1886, à la suite de travaux de prospection par J. Kennedy. La mine est exploitée de 1887 à 1890 par la Megantic Mining Company. Durant cette période, la compagnie extrait 362 tonnes d'amiante brut. En 1920, la Canada Asbestos and Chrome Company, Limited acquière le site. L'année suivante, elle fait construire une usine ainsi qu'un chemin de fer entre la mine Mégantic et Lambly. Un atelier est également construit à la mine Lambly. La production cesse en 1929, après une production totale de 3 906 tonnes d'amiante. En 1950, la Continental Asbestos Company, Limited se procure le site, qu'elle exploite pendant deux ans.

Après la fermeture de la mine en 1952, l'usine reste en activité jusque dans les années 1960. Durant cette période, elle traite le minerai extrait des mines Atomic, située à l'ouest de Disraeli, et Windsor, située à l'est de Saint-Joseph-de-Coleraine. De plus, en 1962 une briqueterie est construite à proximité de l'usine. La briqueterie utilise les résidus de la mine Continental, puis ceux de la mine Carey, pour produire une brique particulière. La composition de la brique, un mélange de sables de résidus miniers avec du ciment et un colorant, lui confère une résistance supérieure aux briques traditionnelles, notamment en ce qui a trait aux incendies, tout en lui donnant une apparence similaire. La briqueterie ferme ses portes vers 1970. L'usine d'amiante et la briqueterie sont démantelées par la suite.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Adresse :

  • chemin de Vimy

Latitude :

  • 45° 59' 7.25"

Longitude :

  • -71° 23' 28.58"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDARD, Serge. Voyage au coeur des Appalaches : guide des curiosités minérales de la MRC de l'Amiante. Thetford Mines, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, 1993. 178 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013