Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

149, avenue de l'Hôtel-Dieu

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 149, avenue de l'Hôtel-Dieu est une maison à mansarde unifamiliale érigée vers la fin du 19e siècle. Elle possède un plan rectangulaire, un rez-de-chaussée près du niveau du sol, une élévation de deux étages et un toit mansardé à deux versants percé par deux lucarnes à pignon de chaque côté. Un volume annexe d'un étage à toit plat donne sur la rue transversale. Les façades sont revêtues de planches de bois disposées à l'horizontale alors que le toit est recouvert de tôle. La composition symétrique comprend une porte à panneaux en bois à imposte ainsi que des fenêtres à battants à grands carreaux en bois, dont certaines avec imposte. Les ouvertures sont encadrées d'un chambranle en bois esquissant la forme d'un fronton au sommet. L'ornementation traditionnelle se compose également de boiseries, de corniches moulurées dotées de retours sur les façades latérales et de planches cornières. Cette résidence est implantée sur l'avenue de l'Hôtel-Dieu, une partie de la route 132, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est probablement construite vers la fin du 19e siècle. Les informations historiques sont rares à propos de cette résidence. Elle témoigne des maisons traditionnelles au toit mansardé qui s'imposent partout au Québec, dans les milieux ruraux et villageois, au tournant du 20e siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 149, avenue de l'Hôtel-Dieu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construit à la fin du 19e siècle, le bâtiment témoigne de la maison à mansarde, un type d'architecture résidentielle traditionnel. Ce type se répand au Québec dans le dernier quart du 19e siècle et reprend, de façon simplifiée, les caractéristiques générales du style Second Empire développé à Paris sous le règne de Napoléon III dans les années 1850. À la fin du 19e siècle, au Québec, l'architecture Second Empire est largement utilisée dans la construction de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour les résidences cossues de familles bourgeoises. Rapidement, une version populaire et modeste de cette architecture se crée. La maison à mansarde conserve le toit à la Mansart, constitué d'un terrasson et d'un brisis, qui demeure la caractéristique essentielle. Cette forme de toit constitue une évolution puisqu'elle permet un plus grand espace habitable en occupant tout le deuxième étage. La maison mansardée se reconnaît également à son volume rectangulaire simple, à son parement en planches de bois ou en brique, à la symétrie de sa façade, à la présence d'une galerie ou d'un porche couvert. Les brisis du toit sont souvent percés de lucarnes, comme sur cette demeure. Cette résidence constitue un témoin représentatif des méthodes de construction et des matériaux anciens.

    Le 149, avenue de l'Hôtel-Dieu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'authenticité. Elle a conservé un parement de planches de bois posées à clins sur l'ensemble des façades, une tôle sur le toit, des modèles traditionnels pour toutes ses ouvertures ainsi que des éléments d'ornementation en bois typique de cette époque. Le volume annexe possède également ses caractéristiques traditionnelles. Cette propriété constitue un exemple rare à Sorel-Tracy de bâtiments ayant préservé toutes ses composantes.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 149, avenue de l'Hôtel-Dieu

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013