Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

170, rue Augusta

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1916 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le 170, rue Augusta est un immeuble de logements érigé en 1916. Il possède un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et un toit plat. Les façades sont recouvertes d'un parement de blocs de béton imitant la pierre. Un court perron donne accès à deux entrées au rez-de-chaussée. Il est surmonté d'une galerie d'égale largeur accessible par un escalier longeant le bâtiment. Il y a deux autres portes à l'étage supérieur alignées avec celles du rez-de-chaussée. Les quatre portes sont en bois avec vitrage et imposte. Les fenêtres à guillotine avec meneaux en bois sont disposées avec symétrie. L'ornementation est composée d'une corniche à consoles et à denticules, de jeux de texture et de couleur dans le revêtement des façades, de linteaux en relief et de l'inscription « 1916 » dans une pierre de date insérée au sommet de l'immeuble. Le bâtiment est situé sur la rue Augusta, à l'angle du boulevard Fiset, près du parc Regard-sur-le-Fleuve, au coeur de la ville de Sorel-Tracy

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Augusta est une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Quant au boulevard Fiset, il s'agit également d'une voie ancienne présente sur les plans du 18e siècle, sans toutefois porter de nom pendant plusieurs années. Elle est identifiée sous le toponyme de rue Royal sur les plans de Henry W. Hopkins (1838-1920) en 1880. Son parcours oblique témoigne de son ancienneté. C'est par ailleurs la voie qui longe l'îlot paroissial de Saint-Pierre et qui demeure la limite est du bourg de Sorel jusqu'au 19e siècle.

L'immeuble de logements sis au 170, rue Augusta est construit en 1916, comme en témoigne l'inscription au-dessus des entrées. Les informations historiques sont rares à propos de cet édifice. Il témoigne des maisons Boomtown à toit plat ou à faible pente qui s'imposent partout au Québec, dans les milieux ruraux et villageois, au tournant du 20e siècle, tout comme des immeubles à logements de type plex qui se développent à la même période pour loger la classe ouvrière.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 170, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cet immeuble de logements est typique de l'architecture Boomtown. Ce type de bâtiment, populaire au tournant du 20e siècle, est propre à la construction résidentielle et commerciale. À la fin du 19e siècle, la standardisation des matériaux ainsi que la mécanisation du travail permettent la mise au point de nouveaux modes de charpente à claire-voie. Cette nouvelle méthode de construction rapide et économique coïncide avec l'essor économique et démographique de la ville. Les résidences se caractérisent par un volume de deux étages coiffé d'un toit plat ou à faible pente. Le plan modeste est souvent divisé en deux parties égales permettant d'abriter deux maisons contiguës. Dans ce cas-ci, il s'agit plutôt de quatre logements rappelant la typologie des plex qui se développe également à cette époque dans les milieux d'habitation plus dense. Les plex se caractérisent par la présence d'au moins deux logements superposés qui possèdent chacun une entrée individuelle. L'ornementation varie d'un cas à l'autre suivant les goûts et les moyens du propriétaire. Ce bâtiment est un exemple éloquent du style Boomtown ainsi que de la typologie des plex, en raison de sa volumétrie, de son toit plat et de sa composition symétrique. Le parement de blocs de béton imitant la pierre de même que les portes et fenêtres traditionnelles en bois témoignent de l'authenticité du bâtiment. L'ornementation, constituée de linteaux, d'une corniche à consoles et à denticules en bois, de jeux de matériau (bandeaux, chaînages) ainsi que la présence d'une pierre de date, confère de la richesse à cet immeuble résidentiel.

    Le 170, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cet édifice est implanté sur la rue Augusta, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Quant au boulevard Fiset, il s'agit également d'une voie ancienne présente sur les plans du 18e siècle. C'est par ailleurs la voie qui longe l'îlot paroissial de Saint-Pierre. L'immeuble de logements se trouve à l'angle de ces deux voies anciennes, près du parc Regard-sur-le-Fleuve et du noyau paroissial de Saint-Pierre, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 170, rue Augusta

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013