Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Lapointe

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison Alexis le Trotteur

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Clermont

Date :

  • vers 1810 (Construction)
  • 2020‑03‑04 (Incendie)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Clermont) 2021-04-12
 
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2020-07-20

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-05-14
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Lapointe présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle « a été construite en 1811. Elle a abrité deux personnages historiques d'importance : Alexis Tremblay dit le Picoté (1787-1859) qui a fait construire la maison et est le fondateur de la Société des 21 ayant amené l'ouverture au peuplement du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Alexis Lapointe dit le Trotteur (1860-1924) célèbre coureur légendaire se confrontant notamment à des chevaux. Le lien avec ces deux personnages historiques confère à la maison Lapointe un caractère historique très significatif et même majeur pour l'histoire locale et nationale. »

La maison Lapointe présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « La maison possède une grande volumétrie témoignant de l'aisance de son constructeur Alexis Tremblay dit le Picoté. La maison Lapointe est sans nul doute une des résidences des plus remarquables du centre-ville de la municipalité de Clermont et elle s'inscrit dans la trame urbaine de la localité. Sans être d'une architecture élaborée, elle témoigne d'une résidence de paysans et d'ouvriers caractéristique de l'époque du début XIXe siècle dans Charlevoix dont il ne reste aujourd'hui que peu d'exemples similaires aussi significatifs. […] La maison a été peu transformée au fils des ans quant à sa structure d'origine. La section plus modernisée située à l'intérieur, endommagée à la suite de l'entrée de la chaleur de l'incendie qui a touché le bâtiment voisin en mars 2020, fera l'objet d'un aménagement qui permettra de révéler la structure originelle du bâtiment pièce sur pièce. »

La maison Lapointe présente également un intérêt pour sa valeur paysagère. « Il s'agit d'une maison se situant dans un cadre urbain. Elle est entourée des maisons composant le centre-ville de Clermont. Elle marque néanmoins une empreinte considérable dans ce secteur dont elle constitue un élément essentiel pour comprendre et saisir l'histoire de cette ville. »

Source : Ville de Clermont, 2021

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Lapointe comprennent notamment :
« - une grande volumétrie témoignant de l'aisance de son constructeur Alexis Tremblay dit le Picoté.
- son inscription dans la trame urbaine et du centre-ville de la localité de la municipalité de Clermont.
- elle témoigne d'une résidence de paysans et d'ouvriers caractéristique de l'époque du début XIXe siècle dans Charlevoix dont il ne reste aujourd'hui que peu d'exemples similaires aussi significatifs.
- son authenticité car peu transformée au fils des ans quant à sa structure d'origine. »

Source : Ville de Clermont, 2021

Haut de la page

Informations historiques

La maison a été construite en 1811. Elle a été habitée par Alexis Tremblay dit Picoté (1787-1859). Originaire de l'Île-aux-Coudres, Alexis Tremblay dit Picoté reçoit une concession en 1810 dans la seigneurie de Murray Bay, où il s'installe avec son épouse Modeste Bouliane et entreprend d'y vivre de la culture du sol. Cette concession réfère probablement à celle de la Chute (Clermont) et correspond à la terre rattachée à la maison. Après 1830, Alexis Tremblay dit Picoté voit à l'ouverture de chantiers forestiers dans la région immédiate de La Malbaie et devient l'agent du marchand William Price. En 1836, il fait construire un moulin à scie dans le secteur de la Chute (Clermont), dont il devient le gérant, et fonde l'année suivante la Société des vingt-et-un qui entreprend l'exploitation des ressources forestières du Saguenay. L'établissement de la Société des vingt-et-un en territoire saguenayen marque le début de la colonisation et du développement de cette région. En 1882, la famille de Joseph Lapointe et d'Adelphine Tremblay, fille d'Alexis Tremblay dit Picoté, vient s'installer dans la résidence. Leur fils, Alexis Lapointe dit Alexis le Trotteur (1860-1924), personnage haut en couleurs et reconnu pour ses excentricités et ses exploits physiques, y aurait résidé.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Clermont (2013 - 2014)
    Ville de Clermont


  • La valeur patrimoniale supérieure de la maison Lapointe repose sur son histoire, son ancienneté, son style architectural et son authenticité. Nommée maison Lapointe en référence à la famille du même nom qui y a longuement résidé, la maison est aussi connue pour avoir été habitée par Alexis le Picoté, un personnage célèbre qui joua un rôle fondamental dans le développement de la région du Saguenay, ainsi que par Alexis le Trotteur, figure populaire du folklore québécois. À défaut d'avoir conservé des éléments anciens, la volumétrie et la composition de la maison ont été préservées ce qui lui confère un très grand potentiel de mise en valeur.

    Source : Ville de Clermont, 2014.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Charlevoix-Est

    Municipalité :

    • Clermont

    Adresse :

    • 74, rue Lapointe

    Latitude :

    • 47° 41' 36.59"

    Longitude :

    • -70° 13' 30.78"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 3 257 634

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013