Ancien abri antinucléaire de Saint-Damien-Station
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Abri anti-nucléaire de Saint-Damien Station
- Abri antiatomique
- Abri antinucléaire
- Bunker
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Saint-Damien-de-Buckland
Date :
- vers 1960 (Construction)
Usage :
- Services et institutions (Installations de défense militaire)
Événements associés (1)
- Guerre froide (1947 – 1991) - Origine
Groupes associés (1)
- Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1
Groupement :
Détaché
Structure :
- Maçonnerie en bloc de béton
Fondations :
- Béton
Toit :
- Forme : Plat
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Damien-de-Buckland) | 2013-09-03 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
« L'intérêt patrimonial de l'abri antinucléaire de Saint-Damien-Station repose sur sa valeur historique.
Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le monde a connu quatre décennies d'événements qui ont créé des tensions extrêmes entre les États-Unis et l'ex Union soviétique. Appelée « guerre froide », cette période a culminé en 1962 avec la crise provoquée par l'installation de missiles nucléaires à Cuba. Face au spectre d'un troisième conflit mondial, le Canada a voulu protéger sa population de la menace nucléaire, notamment en l'invitant à prendre les moyens pour assurer sa survie. Le gouvernement s'est alors fait le promoteur de la construction d'abris anti-nucléaires permettant de se protéger des rayons atomiques (onde de choc, chaleur et irradiations). Au Québec, de 300 à 400 de ces abris furent construits par des particuliers, en plus de ceux érigés dans chaque province par le gouvernement fédéral pour assurer la protection des dirigeants ou par le Canadien National.
Les vestiges de l'un de ces abris sont encore visibles à quelques mètres de l'ancienne gare de Saint-Damien Station, dans l'emprise de la voie ferrée. Construit vers 1960 avec deux rangées de blocs de béton pleins, l'abri contenait deux lits de camp permettant d'y vivre quelque temps après une attaque atomique. Il mesure 3 m x 5,3 m x 2,4 m de hauteur. L'investissement réalisé pour la protection du chef de gare de Saint-Damien était alors justifié par la panique reliée au risque d'une nouvelle guerre mondiale utilisant l'arme nucléaire. »
Source : Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, 2013
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'ancien abri antinucléaire de Saint-Damien-Station comprennent, notamment:
« - les vestiges des quatre façades de deux rangées de bloc de béton plein;
- le toit du bâtiment composé de deux rangées de bloc de béton plein supportées par des poutrelles d'acier. »
Source : Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, 2013
Informations historiques
Après la fin de la deuxième Guerre Mondiale, le monde a connu quatre décennies d'évènements qui ont créé des tensions extrêmes entre les États-Unis et l'ex Union soviétique. Appelée « guerre froide », cette période a culminé en 1962 avec la crise provoquée par l'installation de fusées nucléaires à Cuba. Face au spectre d'un troisième conflit mondial, le Canada a voulu protéger sa population de la menace nucléaire, notamment en l'invitant à prendre les moyens pour assurer sa survie. Le gouvernement s'est alors fait le promoteur de la construction d'abris antinucléaires permettant de se protéger des rayons atomiques (onde de choc, chaleur, irradiations). Au Québec, de 300 à 400 de ces abris furent construits par des particuliers, en plus de ceux érigés dans chaque province par le gouvernement fédéral pour assurer la protection des dirigeants ou par le Canadien National.
Les vestiges de l'un de ces abris sont encore visibles à quelques mètres de l'ancienne gare de Saint-Damien Station, dans l'emprise de la voie ferrée. Construit avec deux rangées de blocs de béton pleins, l'abri contenait deux lits de camp permettant d'y vivre quelque temps après une attaque atomique. Il mesure 3 m x 5,3 m x 2,4 m de hauteur.
L'investissement réalisé pour protéger le chef de gare de Saint-Damien était alors justifié par la préoccupation d'assurer les télécommunications télégraphiques face au risque d'une nouvelle guerre mondiale utilisant l'arme nucléaire. Des fils devaient être raccordés à la ligne télégraphique longeant la voie ferrée en cas d'attaque. Un abri similaire a également été construit à côté de la vieille gare de Rivière-Bleue et demeure aussi en place.
L'ancien abri antinucléaire de Saint-Damien-Station a été cité en 2013.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- Bellechasse
Municipalité :
- Saint-Damien-de-Buckland
Adresse :
- route 279
Localisation informelle :
Situé à quelque 230 m au sud de la route 279, le long de la Cycloroute de Bellechasse, à 10 m de la chaussée.
Latitude :
- 46° 36' 51.0"
Longitude :
- -70° 43' 14.0"
Désignation cadastrale :
- Lot 3 822 824