Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gladu, Louis de Gonzague

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Gladu, Aloisius

Date :

  • 1840‑09‑26 – 1925‑12‑23

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse
  • Missionnaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 septembre 1840 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Louis de Gonzague Gladu est le fils de Louis Gladu, cultivateur, et de Florence Courtemanche.

Gladu fait ses études à Saint-Hyacinthe, puis entre chez les missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. Il prononce ses voeux perpétuels en 1867 et reçoit l'ordination en 1870.

Après son ordination, Gladu enseigne au collège d'Ottawa (Université d'Ottawa). Puis, de 1890 à 1891, il est missionnaire dans la paroisse Saint-Sauveur, à Québec. Il exerce ensuite son ministère à Mattawa, en Ontario, en 1896. Trois ans plus tard, il reprend l'enseignement au collège d'Ottawa et, de 1902 à 1904, il enseigne au Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières). En 1904, il s'installe à Winnipeg où il occupe le poste d'aumônier de l'académie Sainte-Marie jusqu'en 1906. À cette date, il devient directeur du journal L'Ami du Foyer à Saint-Boniface (Winnipeg) et rédige plusieurs articles de revue.

Il a traduit Le Rev. P. Marquette, s.j. : ou, Notes sur les découvertes du Mississippi (1873), originalement publié en anglais par John Dawson Gilmary Shea.

Il est décédé à Saint-Boniface le 23 décembre 1925. Il est inhumé dans la même ville, dans le cimetière des Pères Oblats.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • Bureau de l'état civil du Manitoba. Bureau de l'état civil du Manitoba [En Ligne]. http://vitalstats.gov.mb.ca/
  • s.a. Oblate Communications : The missionary Oblates of Mary Immaculates [En Ligne]. www.omiworld.org

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013