Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bruneau, Arthur-Aimé

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Athanase le 4 mars 1864, Arthur-Aimé Bruneau est le fils de Jean-Jacques Bruneau, manufacturier, et de Louise-Exilia Dallaire.

Enfant, Bruneau étudie à Sorel, puis au collège des Jésuites de Montréal. Il poursuit des études en droit à l'Université Laval avant d'être admis à l'exercice de la profession légale en 1887.

Bruneau pratique le droit à Sorel. En 1892, il se fait élire à la Chambre des communes, en tant que membre du Parti libéral du Canada, pour la circonscription de Richelieu. Réélu à trois reprises, il démissionne de son poste de député en 1907 alors qu'il est nommé juge à la Cour supérieure du Québec.

Bruneau remplit ses fonctions de magistrat pour le district de Richelieu de 1907 à 1920, puis pour celui de Montréal de 1920 à 1928. Il participe également à l'élaboration de la Loi relative à la conservation des monuments et des objets d'art ayant un intérêt historique ou artistique, sanctionnée en 1922.

Au cours de sa carrière, Bruneau est rédacteur du journal Le patriote de Sorel, de 1887 à 1891, en plus d'être l'auteur de quelques publications comme la brochure Louis Bourdages et son temps: conférence faite dans les salles de La Patrie (1886) et le livre Du mariage (1921).

Il est décédé le 1er décembre 1940.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013