Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque d'Augustin-Norbert Morin

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • La Durantaye

Date :

  • 2000 – (Installation)

Objet de la commémoration :

  • Personnage

Thèmes commémoratifs :

  • Justice et protection publique

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Texte de la plaque

La Société historique de Bellechasse, en collaboration avec l'Association des Morin d'Amérique inc., rappelle que sur la ferme paternelle sise au 5e rang de cette municipalité naquit le 13 octobre 1803 l'honorable Augustin-Norbert Morin, avocat-journaliste-docteur en droit - juge à la cour supérieure. Il fut le rédacteur des 92 résolutions qu'il présenta au parlement de Londres en 1834, et député de Bellechasse durant 15 années. Il épousa Adèle Raymond en 1843 et décéda à Sainte-Adèle le 27 Juillet 1865.

QUE LE SOUVENIR DE CE GRAND PATRIOTE
DEMEURE À JAMAIS.
SEPTEMBRE 2000

Langue :

  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Association de famille souche
  • Société historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette plaque remplace une plaque précédant rappelant que la maison qui s'élevait au 95, 5e rang de La Durantaye naquit, le 13 octobre 1803, l'honorable Augustin-Norbert Morin. Elle aurait disparu, d'où le dévoilement d'une nouvelle plaque 58 ans plus tard.

C'est à La Durantaye, le 10 septembre 2000, que cette plaque fut dévoilée dans le parc qui voisine l'église et le presbytère. Tout a débuté en matinée par un magnifique concert à l'église, alors que madame Jocelyne Lacroix a su captiver l'attention de l'assistance durant plus d'une demi-heure, en interprétant principalement des chansons de nos compositeurs et interprètes québécois. L'historien Gaston Deschesne, toujours à l'église, nous a raconté les patriotes au temps d'Augustin-Norbert Morin, et des troubles de 1837-1838.Cette conférence fut suivie d'une messe célébrée par l'abbé Laurent Audet, curé de la paroisse. L'abbé Robert Roy (arrière petit-neveu d'Augustin-Norbert Morin) a fait une homélie de circonstance, qui a captivé l'attention de l'assistance.

Le dévoilement de la plaque à été fait sous la présidence de Conrad Paré, président de la Société historique de Bellechasse et de François Morin, président de l'Association des Morin d'Amérique, et en présence de plus de 200 personnes: paroissiens, membres de la Société historique de Bellechasse et membres de l'Association des familles Morin. Les invités d'honneur étaient :
-M. Claude Lachance, député de Bellechasse à l'Assemblée nationale.
-M. Charles-Eugène Blanchet préfet de la MRC de Bellechasse.
-Mme Andrée Couillard-Després, mairesse de La Durantaye.
-M André Gaulin, ex-député de Taschereau à l'Assemblée nationale.
-M. l'abbé Laurent Audet, curé de la paroisse.
-M. l'abbé Robert Roy.
-Mme Lyne Mercier, présidente du comité de développement de La Durantaye.
-Les conseillers de la municipalité.
-M. Gaston Deschesne, historien et président de la fondation Héritage de la Côte-du-Sud.
-M. Paul Beaudoin, agent culturel de la MRC de Bellechasse.
-M. Jean-Louis Morin, qui nous a raconté Augustin- Norbert Morin.

M. Conrad Paré a mentionné que ce projet est une réalisation de la Société historique de Bellechasse en collaboration avec l'Association des Morin d'Amérique et la municipalité de La Durantaye. Après quoi, Mme Couillard-Després a souhaité la bienvenue aux participants ainsi qu'aux invités d'honneur. Par la suite, M. Jean-Louis Morin, sur l'invitation de M. François Morin, nous a raconté Augustin-Norbert Morin: sa formation, sa carrière, ses réalisations et son patriotisme. Après quoi. M. François Morin a lu le texte de la plaque pour le bénéfice des participants. M. Claude Lachance a pris la parole pour féliciter les initiateurs de cette activité et nous a fait part de l'intérêt qu'il faut avoir tant pour l'histoire que pour la protection du patrimoine. M. Charles-Eugène Blanchet nous a également fait part de son appréciation pour de telles initiatives.
Pour terminer l'opération «dévoilement», M.Conrad Paré, président de la Société historique de Bellechasse, m'a invité à prononcer les remerciements de circonstance, ce que j'ai fait avec beaucoup d'intérêt, car ayant accepté de réaliser ce projet, je n'ai rencontré que des collaborateurs indéfectibles que je remercie du fond du coeur, dont Jean-Yves Lacroix et les représentants de cette municipalité.

Merci à nos généreux donateurs: MM. Claude Lachance, André Gaulin, l'Association des Morin d'Amérique, l'abbé Robert Roy. C'est avec plaisir que j'ai également participé à la réalisation fin activité à caractère historique.

Le dévoilement s'est terminé par un vin d'honneur servi à la salle paroissiale où les participants ont pu admirer une exposition de toiles réalisées par les 36 artistes inscrits au concours annuel du calendrier de la MRC de Bellechasse.

Source : Breton, Fernand, Revue Au fil des ans, Société historique de Bellechasse, vol. 13, no. 1, hiver 2001.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013