Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sutherland, Thomas Jefferson

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1801 – 1852‑09‑07

Occupation :

  • Auteur
  • Milicien
  • Éditeur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Thomas Jefferson Sutherland est né à Plymouth, dans l'État de New York, vers 1801.

Sutherland reçoit une formation d'imprimeur. De 1830 à 1832, il imprime diverses feuilles associées à un mouvement anti-franc-maçon dans l'État de New York. Ces publications sont toutefois éphémères.

En 1821, Sutherland s'enrôle dans les United States Marines. Il atteint le grade de sergent, mais est licencié en 1830.

Dès 1837, Sutherland participe au recrutement des volontaires pour les rébellions du Haut-Canada. Il participe également aux opérations de l'armée des patriotes, notamment à Détroit. En janvier 1838, il prononce un discours à Cleveland et réunit une centaine d'hommes qu'il commande ensuite, de nouveau dans la région de Détroit. Toutefois, à peine quelques jours plus tard, la goélette des patriotes s'échoue au large d'Amherstburg, près de Windsor. Sutherland choisit de ne pas prêter secours aux marins et ordonne à ses hommes de retraiter en territoire américain. Le bâtiment est capturé par les miliciens canadiens. Sutherland en est tenu largement responsable et perd son titre de commandant.

Le 13 janvier 1838, Sutherland est arrêté et accusé de violer les lois américaines de neutralité. Il est toutefois jugé non coupable. Il est arrêté de nouveau, en mars 1838, mais cette fois-ci se retrouve entre les mains des autorités britanniques. Son procès se tient devant un tribunal de guerre et il est condamné à la déportation à perpétuité en Australie puis est emprisonné à Québec. Cependant, des irrégularités dans la tenue de son procès sont démontrées et les autorités le libèrent en mai 1839.

Après ces épisodes, Sutherland publie quelques écrits qui retracent les événements, notamment Loose Leaves, from the Port Folio of a Late Patriot Prisoner in Canada (1840) et A Canvass of the Proceedings on the Trial of William Lyon Mackenzie, for an Alleged Violation of the Neutrality Laws of the United States (1840). Dans ses livres et brochures, Sutherland prend l'habitude d'exagérer son rôle et se présente comme un important chef patriote. En 1841, il fonde, à Buffalo, un journal visant à soutenir la libération des prisonniers patriotes expatriés en Australie.

À la fin des années 1840 et au début des années 1850, Sutherland sillonne les États-Unis. Il encourage la colonisation du Nebraska par le biais d'articles dans des journaux et propose l'établissement d'une école militaire d'agriculture pour soutenir les guerres révolutionnaires européennes. Personnage haut en couleur, il se fait également remarquer par des conférences sur la phrénologie, théorie prétendant que les bosses du crâne d'un humain reflètent son caractère.

Il est décédé à Iowa, dans l'État du Kansas, le 7 septembre 1852.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GATES, Lillian F. « Sutherland, Thomas Jefferson ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013