Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Graham, John Hamilton

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1826‑11‑05 – 1899‑08‑12

Occupation :

  • Auteur
  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Overtown, en Écosse, le 5 novembre 1826, John Hamilton Graham est issu d'une famille presbytérienne.

Graham fréquente une école paroissiale, puis la Johnstone Academy. Vers le début des années 1840, il suit sa famille qui immigre aux États-Unis, où il fréquente certains collèges avant d'entrer à la Brown University de Providence, au Rhodes Island.

Après avoir enseigné quelque temps, Graham devient directeur de la Barton Academy et de la Northfield Institution au Vermont. Très actif dans le milieu scolaire, il rédige un projet de loi sur l'éducation, qui est adopté en 1858. La même année, Graham s'installe à Richmond, au Bas-Canada, où il devient directeur d'une grammar school et professeur de mathématiques au St. Francis College. Deux ans plus tard, il accepte la chaire d'humanités et de littérature anglaise du collège, puis il accède au poste de directeur de l'institution.

Au Bas-Canada, Graham continue à militer pour améliorer l'enseignement dans les écoles protestantes. Dès 1858, il propose la création d'une association des enseignants de la province. En 1863 et 1864, il fonde, avec Jasper Hume Nicolls, la Provincial Association of Protestant Teachers, dont il devient le président en 1870.

Grand admirateur du système scolaire mis sur pied par Egerton Ryerson au Haut-Canada, Graham souhaite réaliser les mêmes réformes pour le Bas-Canada. Il en fait part au public dans plusieurs articles de journaux, notamment dans le Montreal Herald. Le professeur se plaint, entre autres, de la nomination d'hommes politiques au Conseil de l'instruction publique. Selon lui, seuls les enseignants peuvent cerner les enjeux propres à l'éducation et faire évoluer le système. De plus, il milite pour un meilleur financement des écoles protestantes. Dans le but de faire valoir ses opinions sur la scène politique, Graham se présente aux élections sous la bannière libérale dans la circonscription fédérale de Richmond et Wolfe en 1872. Sa défaite l'amène à s'éloigner du domaine de l'enseignement. Il se lance alors dans le commerce.

Graham contribue également au développement de la franc-maçonnerie au Canada. Il obtient notamment l'autorisation du prince de Galles, en 1874, d'établir un Supreme Council of the Ancient and Accepted Scottish Rite of Masonry. Deux ans plus tard, il participe à la fondation du Grand Chapter of Royal Arch Masons of Québec.

Graham est l'auteur de Letters to the Superintendent of Education for Lower Canada (1865), de Letters on Public Education in Lower Canada (1866), de Arithmetic (1866) et de Outlines of the History of Freemasonry in the Province of Quebec (1892).

Il est décédé à Hartford, au Connecticut, le 12 août 1899. Il est inhumé à Richmond.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SENIOR, Hereward. « Graham, John Hamilton ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013