Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brunet, Louis-Ovide

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 10 mars 1826, Louis-Ovide Brunet est le fils de Jean-Olivier Brunet, marchand, et de Cécile Lagueux.

Brunet étudie au petit séminaire de Québec à partir de 1835, puis au grand séminaire en 1844 avant d'être ordonné prêtre en 1848. Il est ensuite vicaire du grand séminaire de 1848 à 1851, et de1853 à 1854. Entre-temps, il est envoyé comme missionnaire à la Grosse Île. En 1854, il est nommé curé de Saint-Lambert-de-Lévis, poste qu'il occupera jusqu'en 1858.

Brunet enseigne ensuite la botanique au séminaire de Québec et à l'Université Laval. De 1863 à 1871, il dirige la Chaire d'histoire naturelle à l'Université Laval et y est nommé professeur titulaire en 1865.

Ses recherches dans le domaine de la botanique sont importantes. Au début des années 1860, il participe à l'organisation de l'herbier de l'Université Laval, en plus de faire des herborisations dans de nombreux endroits comme au Petit Cap, près du cap Tourmente, à l'île d'Orléans, au Saguenay et au lac Saint-Jean. Alors que la perspective de créer un jardin botanique à Québec est envisagée, Brunet voyage en Europe en 1861 et 1862 pour perfectionner ses connaissances. Il visite des jardins botaniques de plusieurs pays européens et rencontre des botanistes réputés. De plus, il étudie auprès de Pierre-Étienne-Simon Ducharte, à la Sorbonne, et d'Adolphe-Théodore Brongniart et Joseph Decaisne, au Jardin des plantes.

À son retour, l'abbé Brunet continue de combiner recherches et enseignement. Il herborise par exemple aux États-Unis, à l'île d'Anticosti et au détroit de Belle Isle de 1864 à 1865, et l'année suivante, dans le Haut et le Bas-Canada.

Brunet est l'auteur de quelques publications, dont Éléments de botanique et de physiologie végétale: suivis d'une petite flore simple et facile pour aider à découvrir les noms des plantes les plus communes du Canada (1870).

Malgré que son travail soit resté largement dans l'ombre, Brunet s'est révélé être l'un des meilleurs botanistes canadiens-français de son époque.

Il est décédé à Québec, le 2 octobre 1876.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ROUSSEAU, Jacques. « Brunet, Louis-Ovide ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013