Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Legge, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles Legge est né à Silver Springs, dans le Haut-Canada, le 29 septembre 1829.

Legge étudie brièvement au Queen's College, à Kingston, en 1846. Il poursuit sa formation sous la tutelle de l'ingénieur Samuel Keefer.

Il s'établit ensuite à Montréal, où il travaille au département des Travaux publics de la province du Canada de 1848 à 1852. Il est nommé ingénieur aux canaux de Williamsburg, dans le Haut-Canada, en 1852. À ce titre, il réalise les travaux de génie au canal de Junction en 1853.

À partir de 1853, Legge travaille pour la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada. Il s'occupe alors de la construction de la ligne Montréal-Kingston et réalise l'arpentage de la section Kingston-Brockville. Il dirige les travaux de génie pour l'achèvement de la partie sud du pont Victoria, à Montréal, en 1856. Devenu consultant en génie civil durant les années 1860, l'ingénieur conçoit notamment un plan pour l'agrandissement du port de Montréal en 1861. Il est aussi expert-conseil pour la mise en exploitation de l'énergie hydraulique à plusieurs endroits au Canada-Est et au Canada-Ouest.

En 1864, Legge fonde à Montréal l'entreprise Charles Legge and Company. Cette compagnie est spécialisée dans l'obtention de brevets canadiens pour les inventeurs et les entrepreneurs. L'ingénieur milite également pour une réforme des lois de 1849 relatives aux brevets d'invention.

Legge prend part à la fondation de la Compagnie du chemin à lisses de colonisation du nord de Montréal en 1869. Il arpente ensuite le tracé de ce chemin entre le port d'Hochelaga (Montréal) et Saint-Jérôme. Il participe aux travaux pour la construction de plusieurs autres chemins de fer durant les années 1870.

Il est l'auteur de A Glance at the Victoria Bridge, and the Men who Built It (1860). Il contribue également à la redaction de Report on Exploration of Routes North and South Sides of Ottawa River, for the Montreal Northern-Colonization Railway from Grenville to Ottawa City (1871).

Il est décédé à Toronto, le 12 avril 1881.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCNALLY, Larry S. « Legge, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013