Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mobilier inventorié de la maison Louis-Bertrand

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Description

Descriptif de l'inventaire du mobilier de la maison Louis-Bertrand


Située à L'Isle-Verte, la maison Louis-Bertrand témoigne d'une richesse patrimoniale au coeur de l'histoire régionale du Bas-Saint-Laurent, notamment par son premier résident, M. Louis Bertrand, établi en 1811. Cet illustre marchand, époux d'Appoline Saindon et père de huit enfants, « exploitait à bail », de 1819 à 1849, la seigneurie de L'Isle-Verte, aboli en 1854. Propriétaire d'un moulin à scie et d'un quai destiné à l'arrimage des goélettes, il a aussi été l'associé de William Price et d'Henry Caldwell dès 1830. De plus, il s'est impliqué au sein de la milice de L'Isle-Verte et dans la Société d'agriculture du comté de Rimouski, qu'il a d'ailleurs fondé. Louis Bertrand a aussi été député du comté de Rimouski entre 1830 et 1848, de même que le premier maire de L'Isle-Verte en 1845.

La maison Louis-Bertrand a non seulement une fonction de résidence, mais aussi de magasin général et de bureau de poste à compter de 1831. La maison actuelle, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est la 3e à être construite au même endroit à la suite de deux incendies (1843 et 1853). Une partie a cependant été épargnée du dernier feu, dont le magasin général, et certains meubles et livres. Quatre générations de la même famille ont vécu dans cette demeure depuis le 19e siècle. En 1992, le ministère de la Culture et des Communications a réalisé un inventaire sélectif du mobilier de la maison Louis-Bertrand. Bien que la collection comporte plus de 900 objets diversifiés, cet inventaire ne comporte qu'une part de celle-ci, soit 787 objets. L'intérêt de cette collection s'explique par son homogénéité évolutive et exceptionnelle dans son ensemble, lié à la transmission d'un héritage familial qui s'est perpétué dans le temps.

Les objets sont évocateurs du mode de vie de ses anciens utilisateurs, notamment par leur emplacement significatif dans la maison vu comme un parcours symbolique dans le temps. Si les meubles évoquent dans leur ensemble une époque plus ancienne, les objets usuels sont en général plutôt typiques du 20e siècle. L'authenticité des styles et la provenance des divers objets ont cependant soulevé des problématiques lors de l'inventaire. Les enquêtes orales et les archives familiales ont donc été utiles, de même qu'une recherche basée sur les indices illustrés sur les objets (date, marque de fabrication, etc.).

En 2001, la maison Louis Bertrand et une partie de son mobilier, soit 379 objets, ont été classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La maison est également désignée Lieu historique national du Canada. En 2005, elle devient la propriété de l'Université du Québec à Rimouski, à la suite d'un don de ses derniers résidents, MM. Pierre et Robert Michaud.


Sources :

DESMEULES, Claire. 1993. La Maison Louis-Bertrand - L'Isle-Verte ¿ Évaluation qualitative des biens mobiliers, du décor et des fonctions d'origine des pièces ¿ Rapport final, ministère de la Culture, Direction du Bas-Saint-Laurent, 46 pages + annexes.

BÉRUBÉ, Anne. 1993. Rapport d'inventaire - La Maison Louis-Bertrand - L'Isle-Verte, ministère de la Culture, Direction du Bas-Saint-Laurent, fiches d'inventaire.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : LB-01 à LB-243

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉRUBÉ, Anne. Rapport d'inventaire. La maison Louis-Bertrand, L'Isle-Verte. Rimouski, Ministère de la Culture, 1993. 16 p.
  • DESMEULES, Claire. Maison Louis-Bertrand. Évaluation qualitative des biens mobiliers, du décor et des fonctions d'origine des pièces. Rimouski, Ministère de la Culture, 1993. 46 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013