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Usine Pratt and Whitney

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Siège social de Pratt and Whitney Canada Inc.
  • Usine 1

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Longueuil

Date :

  • 1951 – 1952 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de matériel aéronautique)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'usine Pratt and Whitney est un important complexe industriel spécialisé dans la fabrication et l'assemblage de moteurs d'avions. Totalisant près de 115 000 mètres carrés de superficie de plancher, le complexe est situé dans la partie est de la ville de Longueuil. Érigé en 1951-1952, il est la propriété de la compagnie Pratt and Whitney, une société de United Technologies Corporation. L'usine, communément appelée l'Usine 1, est toujours en opération et abrite depuis sa construction le siège social de l'entreprise.

Le complexe industriel est formé de deux principaux bâtiments situés à proximité l'un de l'autre. Le premier, de plus petite dimension, intègre les départements de recherche et développement. Le second, plus imposant, qui intègre le bâtiment d'origine, est divisé en plusieurs sections. Les bureaux sont situés à l'avant de l'édifice alors que la zone d'entreposage est plutôt située à l'arrière du bâtiment. Au centre de l'usine se trouvent les ateliers de fabrication, qui occupent la plus grande partie du bâtiment.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'aménagement en 1928 du premier aéroport civil au Canada à Saint-Hubert engendre l'arrivée de plusieurs compagnies oeuvrant dans le secteur de l'aviation et de l'ingénierie. Ainsi, en 1928, la compagnie Dominion Engineering Works achète la plus importante usine de Longueuil, propriété jusqu'alors de la Charles Walmsley and Co. La Dominion Engineering Works loue une partie de son usine, située rue d'Auvergne, à la Pratt and Whitney Aircraft, fondée à Hartford aux États-Unis trois ans plus tôt. La Canadian Pratt and Whitney Aircraft Company Limited est créée notamment grâce à l'implication du montréalais James Young. L'entreprise, qui compte à ses débuts six employés, se spécialise d'abord dans la vente et le service après-vente de moteurs d'avion Wasp, puis dans la réparation de ces moteurs.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale entraîne l'expansion de l'entreprise grâce à des contrats relatifs aux moteurs et aux hélices d'avion. L'entreprise passe de 17 employés en 1939 à 440 en 1945. Ne pouvant plus profiter des commandes de l'armée en raison de la fin du conflit, la Canadian Pratt and Whitney Aircraft Company Limited voit alors ses activités diminuer. L'espace qu'elle loue dans l'ancien bâtiment de la Dominion Engineering Works, qui appartient au gouvernement canadien depuis 1941, passe de 6 000 à 3 500 mètres carrés au cours de l'année 1945. La compagnie se lance alors dans le recyclage de moteurs d'avions militaires en vue de leur utilisation civile et commerciale. En 1945, une centaine de moteurs y étaient montés ou révisés chaque mois. Lors de la période de l'après-guerre, qui a été très profitable pour l'industrie aéronautique canadienne, l'entreprise se réoriente. Elle abandonne le recyclage des moteurs et mise désormais uniquement sur la fabrication de ceux-ci.

En 1951, Pratt and Whitney reçoit la confirmation d'une commande du gouvernement canadien sur cinq ans de 1 000 moteurs, avec pièces de rechange. Afin de pouvoir livrer cette commande, la compagnie se voit obliger de construire une nouvelle usine. Elle procède à l'achat d'un terrain de 700 000 mètres carrés, situé sur le territoire de la ville de Jacques-Cartier, à environ 1 kilomètre à l'est de l'ancienne usine Charles Walmsley and Co. En échange, le gouvernement s'engage à fournir l'équipement et l'outillage pour l'usine.

La compagnie fait appel à la firme d'architectes T. Pringle and Sons Ltd. pour la conception du nouveau site et Anglin-Norcross Quebec Ltd. pour sa construction. L'architecture de cette usine, rebaptisée l'Usine 1, est associée au mouvement moderne. On note notamment une abondante fenestration à l'horizontale à rythme régulier.

En 1953, Pratt and Withney obtient un important contrat qui consiste à réviser des moteurs de type DC-3 pour le compte de la société Canadair. Puis, à partir de 1955, la Pratt and Whitney devint progressivement la principale usine de fabrication de moteurs à piston de la maison mère, la United Technologies Corporation. En 1963, la compagnie met au point la première turbine à gaz, et il en résulte la construction du moteur PT6 qui accapare une très grande partie du marché de l'aviation générale. En 2013, la compagnie fête le cinquantième anniversaire de production du moteur PT6, peu de temps avant d'annoncer des investissements de 275 millions $ pour moderniser l'usine de Longueuil.

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Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Longueuil

Municipalité :

  • Longueuil

Adresse :

  • 1000, boulevard Marie-Victorin

Latitude :

  • 45° 33' 12.524"

Longitude :

  • -73° 29' 47.425"

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Références

Notices bibliographiques :

  • GAUTHIER, Robert. La petite histoire illustrée de Longueuil : de la dernière glaciation à la grande ville de banlieue. Longueuil, Société historique du Marigot, 1997. 288 p.
  • MILBERRY, Larry et Kenneth H. SULLIVAN. Propulsion : l'histoire de Pratt and Whitney Canada. Toronto, CANAV Books, 1989. 319 p.
  • Pratt and Whitney Canada Cie. Pratt and Whitney Canada [En Ligne]. http://www.pwc.ca
  • s.a. Société historique et culturelle du Marigot [En Ligne]. http://marigot.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

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