Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine Stanley (démolie)

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Usine Roxton Tool and Mill
  • Usine Stanley Tool

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Roxton Pond

Date :

  • 1907 – (Construction)
  • 2016 (Démolition)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de machines et d'équipements divers)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (2)

Description

L'usine Stanley est située à l'intersection des rues Stanley et Saint-Jean, à proximité du lac Roxton, dans la municipalité de Roxton Pond en Montérégie. Cette usine de production d'outils de coupe et de mesure, active entre 1907 et 1984, est en date de 2013 inoccupée. L'usine est composée d'un édifice principal datant de 1907, qui logeait le département de finition, d'un édifice datant en 1908, destiné au travail du bois, ainsi que d'un pont, d'un barrage et de hangars.

L'édifice principal, construit en deux phases (1907 et 1924), mesure 97 mètres de longueur par 12 mètres de largeur. Il est de forme longitudinale et comprend deux étages sur toute sa longueur et trois étages dans une de ses parties. Il comporte un revêtement de pierre taillée, une toiture à deux versants de faible inclinaison et de nombreuses fenêtres à carreaux disposées régulièrement sur l'ensemble de la structure. Le bâtiment est dépourvu d'éléments décoratifs. On peut également y apercevoir l'emplacement de l'ancien château d'eau sur lequel était écrit en grosses lettres le nom de la Stanley. Le soubassement regroupait les activités reliées à la forge et au polissage des métaux, le premier étage était réservé à la fabrication des outils et le deuxième servait à l'entreposage et à l'expédition des marchandises. À l'extrémité sud-est de l'édifice, des locaux étaient à l'époque occupés par l'administration. Un autre immeuble en pierre, ajouté en 1908 et mesurant 23 mètres par 13 mètres, est relié à cet édifice principal par une passerelle couverte. Ce bâtiment regroupait les installations pour le travail du bois.

L'usine a été rachetée par un particulier en 1996 et n'a toujours pas été requalifiée. À cet effet, une réflexion a été initiée par des citoyens afin de trouver une nouvelle vocation à l'usine.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Bien qu'un ensemble de facteurs y ait contribué, c'est tout particulièrement le lac de Roxton et son pouvoir d'eau qui ont participé à l'implantation d'entreprises fabriquant des outils dans le village de Roxton Pond. C'est vers 1858 que cette histoire débute alors que Sem Dalbé commence à produire des rabots et des varlopes. Souhaitant en produire à plus grande échelle, ce dernier acquiert un terrain, comprenant notamment une manufacture de meubles, et fonde la Roxton Pond Tool en 1873.

Puis, en 1904, William Stephen Bullock (1865-1936) fonde une compagnie fabriquant également des outils : la Roxton Tool and Mill. En raison des besoins d'approvisionnement en eau à longueur d'année pour alimenter les machines, il construit son usine à proximité du canal de fuite du lac Roxton. Bullock achète les vieux moulins du village dans le but d'utiliser leur pouvoir d'eau et entreprend la construction d'une usine en bois de deux étages, d'un barrage et d'une fonderie. La fabrication d'outils de menuiserie débute la même année. En 1907, l'entreprise est incorporée et devient la Roxton Tool and Mill Company Limited. L'entreprise connaît beaucoup de succès et en découle un impact important sur toute l'économie de Roxton Pond. En effet, on mentionne qu'à ses débuts l'usine fournissait de l'emploi à un grand nombre d'hommes au point de faire doubler la population du village en un an.

Entre temps, la Stanley Rule and Level, fondée en 1857 au Connecticut, et reconnue comme premier fabricant mondial de rabots et de varlopes et plus important producteur américain de règles et niveaux au tournant du XXe siècle, cherche un emplacement pour une usine au Québec. Il semblerait que la compagnie ait préféré Roxton Pond à d'autres lieux pour quatre principales raisons : 1) la préexistence des circuits commerciaux ; 2) la réputation de Roxton Pond comme centre manufacturier de rabots ; 3) la qualification de la main-d'oeuvre spécialisée en fabrication de rabots ; 4) la possibilité d'utiliser l'important pouvoir d'eau généré par le lac Roxton.

Ainsi, après avoir acheté une partie des actions de la Roxton Tool and Mill Company, l'entreprise américaine, incorporée au Canada sous le nom de Stanley Tool Company of Canada Limited, procède à l'agrandissement du complexe initial et entâme la construction de l'usine en 1907. La construction est assurée par les travaillieurs de la Roxton Tool and Mill. L'édifice agrandi comprend l'ensemble des activités associées à la forge, au polissage des métaux et à la fabrication des outils. Il sert également à l'entreposage et à l'expédition des marchandises en plus de loger quelques bureaux administratifs. Entre 1907 et 1910, six bâtiments sont bâtis, incluant l'édifice principal de la Stanley. L'aspect singulier de l'usine Stanley Tool Co. réside dans le recours à la pierre comme matériaux de maçonnerie. Il s'agit d'une pratique rare au Québec en ce qui concerne l'architecture industrielle du début XXe siècle où la brique est généralement utilisée avant l'arrivée du béton armé à partir des années 1900.

À la suite de l'acquisition de deux nouvelles compagnies, la Stanley Tool Co. décide en 1924 de procéder à l'agrandissement de l'édifice principal de 1907. Un nouveau bâtiment en pierre de trois étages mesurant 33,5 mètres par 14 mètres est construit.

La main-d'oeuvre de l'usine varia signficativement à travers les époques passant de 105 employés en 1965 à 166 en 1966 et atteignant un sommet de 300 employés en 1974. Cinquante-trois employés travaillaient à l'usine lors de sa fermeture en 1984, mettant fin à cent vingt ans de fabrication manufacturière d'outils à Roxton Pond. Quelques mois après la cessation des activités de l'usine, les Productions Ranger acquirent l'usine et y retireront le château d'eau sur lequel était écrit en grosses lettres le nom de la Stanley. En date de 2013, le bâtiment est toujours inoccupé. Un comité provisoire a été mis sur pied afin d'assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • La Haute-Yamaska

Municipalité :

  • Roxton Pond

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ANONYME. Roxton Pond, 1886-1986. Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau et fils, 1986. 399 p.
  • GENDRON, Mario. Histoire de l'usine Stanley Tool de Roxton Pond. Granby, Société d'histoire de la Haute-Yamaska, 2013. 30 p.
  • GENDRON, Mario. « Le village de Roxton Pond ». GENDRON, Mario. La MRC de la Haute-Yamaska : une histoire à découvrir. Granby, Société d'histoire de Shefford, 1993, p. 45-47.
  • Patri-Arch. Usine Stanley Tool Company, Roxton Pond, Évaluation patrimoniale. s.l. 2013. 25 p.
  • Société d'histoire de la Haute-Yamaska. Étude du patrimoine rural de la MRC de la Haute-Yamaska. Bromont, Roxton Pond, Saint-Alphonse, Sainte-Cécile-de-Milon, Saint-Joachim, Canton de Shefford, Warden et Waterloo. Granby, 2007. 346 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024