Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

New City Gas of Montreal

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • New City Gas

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1859 – 1861 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de produits chimiques)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (4)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

La New City Gas of Montreal est un ensemble industriel du quartier Griffintown, érigé majoritairement entre 1859 et 1861, associé à la production et à la distribution du gaz à Montréal et dont les activités se sont déroulées entre 1848 et 1957. Le complexe, qui comprend six bâtiments, est situé dans le quadrilatère entre les rues Dalhousie, Ottawa, Ann, Wellington et le viaduc du Canadien National et est organisé autour d'un ancien chemin privé donnant sur la rue Ottawa.

Deux des bâtiments du complexe, qui abritaient autrefois chacun deux gazomètres, possèdent une signature architecturale similaire. Tous deux construits en pierre et en brique, ils sont implantés selon un plan rectangulaire et possèdent un grand volume intérieur similaire. Ils sont aussi munis latéralement d'arcades aveugles en brique qui permettaient de renforcer la structure alors soumise à d'importantes pressions. La façade du mur est du bâtiment à l'extrémité est du site est appuyée sur le viaduc du Canadien National. Cette façade suggère un vocabulaire architectural classique et comprend au-dessus d'une porte, dorénavant condamnée, une inscription en pierre à l'effigie de la Montréal Light, Heat and Power. Le site intègre également un bâtiment en charpente de bois proposant un style architectural vernaculaire et un bâtiment plus récent en ossature de béton associé à l'architecture Daylight Factory.

Le complexe, dont la fonction industrielle a été abandonnée, est actuellement utilisé à des fins évènementielles.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Bien que les rues de Montréal aient commencé à être éclairées à l'aide de lampes à l'huile à partir de 1815, ce n'est qu'en 1837 que débute l'éclairage au gaz, par l'entremise de la compagnie Montréal Gas Light Company (MGLC). En 1847, une nouvelle compagnie est créée sous la raison sociale New City Gas Company of Montreal (NCGCM). Mieux financée et plus agressive, cette compagnie acquiert en 1849 la MGLC notamment grâce au contrat d'exclusivité de l'éclairage des rues détenu par cette dernière.

Le secteur de Griffintown, alors en plein développement industriel, notamment en raison de l'élargissement du canal de Lachine en 1845, est ciblé pour la construction de l'usine. La NCGCM procède en 1847 à l'achat d'un terrain situé entre les rues Ottawa, Ann, Dalhousie et Wellington. Le complexe est entièrement conçu afin de produire en trois grandes étapes du gaz industriel à partir de charbon. On procède d'abord à la combustion du charbon. Ensuite, les émanations sont refroidies afin de séparer le gaz des autres gaz nuisibles et de la vapeur d'eau dans le but de le purifier. Une fois produit, le gaz est entreposé dans des vastes réservoirs cylindriques et distribué dans la ville par des canalisations souterraines. Le gaz produit permet à certaines usines de fonctionner jour et nuit en plus d'éclairer les rues et les espaces publics. Il s'agit d'un important progrès puisque cela permet aux usines d'être moins dépendantes de l'éclairage naturel.

La compagnie ajoute ensuite, vers 1848, un hangar à charbon et un premier édifice à gazogène. Ce bâtiment de deux étages, donnant sur la rue Dalhousie, est construit en pierre de taille. La NCGCM fait plus tard appel à l'architecte Jonh Ostell (1813-1892) et à l'entrepreneur Edward Maxwell pour concevoir et construire, entre 1859 et 1861, un nouvel édifice à gazogène sur la rue Ann. Son architecture, qui s'apparente à celle des églises, se caractérise par un toit à deux versants, et par l'utilisation de contreforts et d'une nef sans appuis intérieurs.

En 1861, le complexe fait l'objet d'une série d'agrandissements et de constructions. Cette fois, la NCGCM fait appel à l'architecte John Spiers pour concevoir les plans et à John McElroy pour superviser les travaux. D'abord, le toit de l'édifice à gazogène de 1848 est surhaussé d'un étage en brique. Ensuite, une annexe est ajoutée au gazogène nouvellement agrandi. Puis, un autre bâtiment est érigé au nord de l'édifice à gazogène. Ces trois bâtiments sont unifiés par un toit à deux versants percé sur le faîte par un lanterneau. Ce dernier sert à évacuer la chaleur et les fumées provenant de la combustion du charbon. Ces nouvelles constructions sont toutes organisées autour d'un chemin privé dont l'entrée principale donne sur la rue Ottawa. En 1890, la NCGCM érige un important gazomètre cylindrique sur l'îlot situé au sud de la rue Ottawa entre les rues Ann et Shannon.

Les belles années de la production de gaz sont toutefois déjà terminées. En effet, la désuétude du mode d'éclairage au gaz par rapport aux lampes à arc électrique est rapidement mise en évidence au début du XXe siècle. Cela entraîne un regroupement de différentes compagnies. En 1901, la NCGCM fusionne avec la Royal Electric Co., avant d'être achetée en 1903 par la Montreal Light Heat and Power Company (MLHP). Vers 1925, cette compagnie construit un bâtiment avec une ossature de béton pour entreposer des équipements. Enfin, le complexe de la New City Gas et les autres propriétés de la MLHP sont expropriés en 1944 par la Commission hydroélectrique du Québec. Après avoir été acquis par la Corporation du gaz naturel du Québec en 1957, le complexe est ensuite passé aux mains de plusieurs compagnies oeuvrant dans différents secteurs industriels.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Le Sud-Ouest

Adresse :

  • 956, rue Ottawa

Localisation informelle :

Quadrilatère situé entre les rues Dalhousie, Ottawa, Ann, Wellington et le viaduc du CN

Latitude :

  • 45° 29' 43.325"

Longitude :

  • -73° 33' 29.668"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BODSON, Gabriel. The New City Gas Company of Montreal - Données patrimoniales : Architecture et urbanisme. Montréal, Ville de Montréal, 2010. 53 p.
  • BOLDUC, André, Clarence HOGUE et Daniel LAROUCHE. Québec : un siècle d'électricité. Montréal, Libre expression, 1984. 430 p.
  • Communauté urbaine de Montréal. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal - L'architecture industrielle. Montréal, CUM, Service de planification du territoire, 1981. s.p.
  • HANNA, David B. Griffintown : Son histoire et son cadre bâti. Montréal, 2007. 125 p.
  • Patri-Arch. Planification détaillée du secteur Griffintown : Analyse du cadre bâti. Montréal, Ville de Montréal, 2007. 245 p.
  • Ville de Montréal. Énoncé de valeur patrimonial : Site de la New City Gas Company of Montreal. Montréal, 2010. 7 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013