Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine de pâtes et papiers Rolland

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Usine Cascades Groupe Papiers Fins inc., Division Rolland

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Saint-Jérôme

Date :

  • 1882 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Usines de pâtes et papiers)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'usine de pâtes et papiers Rolland est un complexe industriel en activité depuis 1882. Cette usine est située dans la partie sud de la ville de Saint-Jérôme, à proximité de la Rivière-du-Nord. Spécialisée dans le papier fin, elle s'est implantée sur un grand terrain de plus de 270 000 mètres carrés entouré par des terres agricoles et par des développements résidentiels et urbains dont les dates de construction s'échelonnent du début du XXe siècle au tournant des années 2000.

Le complexe comprend plus d'une quarantaine de bâtiments pour la plupart reliés entre eux. Ceux-ci possèdent différentes fonctions : usine de filtration, salle pour les machines à papier, bureaux, entrepôts, salle d'expédition, etc. Bien que leurs fonctions aient changé ou aient été abandonnées avec le temps, les principaux bâtiments datant de 1882 sont toujours reconnaissables, notamment en raison du maintien de leurs matériaux d'origine et du respect de leurs ouvertures et de leur implantation au sol. Les murs sont en brique structurale et les fondations en pierre. Dans la cave du bâtiment, on remarque l'utilisation d'une série de structures en forme d'arche construites en brique. Le toit du bâtiment, dorénavant plat, a été considérablement modifié en raison des risques d'incendie jugés trop importants. La tour centrale, qui comprend des escaliers et un monte-charge, est en brique, et son pignon est en bois et recouvert de cuivre.

Une voie de service située sur le terrain de l'usine donne accès au chemin de fer du Canadien National (CN) toujours en fonction et utilisé pour la livraison des pâtes chimiques de fibres de bois et de pâtes de coton puisque, la pâte de chiffon n'est plus produite à l'usine depuis 1982. Le complexe comprend trois machines à papier en opération. La production est d'environ 600 tonnes de papier par jour. Cette usine appartient au groupe Cascades depuis son achat de la Compagnie de Papier Rolland en 1992.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Dès 1872, le libraire Jean-Baptiste Rolland (1815-1888) et deux de ses fils visitent différents sites du Québec dans le but d'y construire une usine pour subvenir à leurs besoins en papier fin. Informé de ce projet, François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891) invite les trois hommes à visiter Saint-Jérôme qui possède des avantages indéniables tels que la présence du chemin de fer du CP et d'un cours d'eau qui fournit l'énergie motrice nécessaire et l'eau pure essentielle à la fabrication du papier. À cela s'ajoute une exemption de taxes pour 25 ans formulée par la Ville et plusieurs terrains offerts à un prix nominal par un groupe de citoyens.

Le 1er mai 1882, la Compagnie de papier Rolland Ltée est fondée dans le but de produire du papier fin à base de chiffon. Durant l'année 1882, un canal d'amenée est aménagé pour exploiter le pouvoir d'eau et le corps principal de l'usine est érigé selon un plan en «T». La façade est divisée en deux ailes similaires par une tour en saillie qui sert d'entrée principale. Les deux ailes, de quatre étages, possèdent un toit en cuivre à deux versants. Dans la cave de l'aile sud se trouve la turbine actionnée par l'eau du canal qui transmet par arbres de couche l'énergie pour actionner les premières machines à papier installées dans ce bâtiment et ce jusqu'en 1956.

Au début de l'année 1883, la compagnie installe la machine à papier no 1 dans l'aile perpendiculaire. Cette machine est équipée d'un fourdrinier de 66 pouces (1,7 m) fonctionnant à une vitesse de 50 pieds (15,3 m) à la minute. Selon des documents de la compagnie, le papier issu de cette machine est le premier papier fin de qualité supérieure produit au Canada. La seconde machine est installée à côté de la première en 1886. L'ensemble initial comprend aussi un atelier pour les mécaniciens, une chaufferie, transformée depuis en atelier d'usinage, et un bâtiment détruit vers 1927 qui logeait les contremaîtres.

Pour produire du papier de chiffon, trois étapes sont nécessaires : le traitement de la fibre, la fabrication de la feuille et le finissage. Le chiffon est d'abord trié et mis en pièce au deuxième étage de l'aile sud du corps principal, avant d'être cuit au rez-de-chaussée. Il est ensuite égoutté dans la cave, puis lessivé et raffiné au rez-de-chaussée avant d'être amené à la machine à papier. Les feuilles sont ensuite séchées à l'air libre dans le grenier des deux ailes. Le finissage et l'empaquetage, étapes assurées essentiellement par les femmes, se font dans les différents étages de l'aile nord.

Signe de la qualité de son savoir-faire, la compagnie remporte en 1885 la Médaille d'or à l'Exposition universelle d'Anvers, pour le papier Superfine Linen Record, encore fabriqué à l'usine en 2013.

La hausse de la demande en papier fin entraîne la construction de nouveaux bâtiments entre 1927 et 1929. L'un d'eux est conçu pour accueillir les machines no 5, d'une largeur de 85 pouces (2,7 m) et fonctionnant à une vitesse de 500 pieds (152,4 m) à la minute, et no 6. La machine no 5 a cessé de fonctionner en 2006 alors que la machine no 6 est toujours en opération. Ces additions font en sorte que les étapes de traitement de la fibre se déroulent dorénavant entièrement dans le corps principal, alors que le finissage et l'entreposage se font maintenant dans les nouvelles parties situées au sud-ouest du complexe.

La compagnie Rolland inaugure en 1957 la machine no 7, puis en 1965, la machine no 8 large de 172 pouces (4,4 m) et fonctionnant à 1250 pieds (381 m) à la minute. Ces nouvelles installations entraînent l'abandon progressif des opérations de traitement de la fibre dans le bâtiment de 1882 et l'arrêt des machines no 1, en 1956, et no 2, en 1966. Quelques bâtiments s'ajouteront au complexe après cette date. Après un période difficile à la fin des années 1980, l'usine est vendue au groupe Cascades en 1992, qui y investit au-delà de 100 millions $ dans les décennies suivantes et qui continue d'y produire du papier fin.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • La Rivière-du-Nord

Municipalité :

  • Saint-Jérôme

Adresse :

  • 455, rue Rolland

Latitude :

  • 45° 45' 41.008"

Longitude :

  • -74° 0' 9.738"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOURBEAU, Jean-Pierre et Suzanne MARCOTTE. Saint-Jérôme: un air fier et hardi. Québec, Les Éditions GID, 2007. 205 p.
  • Cascades. Cascades [En Ligne]. http://www.cascades.com
  • Compagnie de papier Rolland Ltée. Aventure laurentienne : la biographie d'une tradition vivante. Montréal, 1960. 40 p.
  • Compagnie de papier Rolland Ltée. Comment le bon papier est fabriqué à la manufacture Rolland. Montréal, 1927. 23 p.
  • LAURIN, Serge. Histoire de Saint-Jérôme. Québec, Éditions GID, 2009. 511 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013