Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine Belding-Corticelli Limited

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Usine Belding Paul and Company
  • Usine Belding Paul Corticelli

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1884 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Filatures et tissage de la soie)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Construite en plusieurs étapes entre 1884 et 1920, l'usine de la Belding-Corticelli Limited est située rue du Canal dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à proximité des écluses Saint-Gabriel du canal de Lachine. L'usine, qui se consacrait autrefois à la transformation de la soie en fils et en rubans ainsi qu'à la fabrication d'étoffes et de bas de soie, abrite maintenant des habitations.

Le complexe se compose de différents bâtiments, tous avec une enveloppe en brique rouge et une fondation en pierre. Un édifice, composé de deux ailes jumelées et possédant quatre étages, est construit parallèlement à la rue Saint-Patrick. Ce dernier est percé à intervalles réguliers de fenêtres étroites entre lesquelles s'insèrent des ressauts verticaux rappelant des pilastres. Une corniche formée d'arcs segmentaires souligne la forme des fenêtres du dernier niveau. Sur les murs extérieurs se trouvent à tous les étages des ancrages de forme ovale en fonte. La structure est composée de colonnes de bois supportant des poutres doublées de tailloirs, également en fonte. Sur la façade donnant sur le canal, deux tours abritent des circulations verticales. Dans le mur de fondation, sur la même façade, une arche dorénavant murée indique où se faisait autrefois l'évacuation des eaux usées.

Accolée à ce bâtiment, une autre aile se déploie perpendiculairement vers la rue Saint-Patrick. Ses murs extérieurs sont moins ornementés que ceux des ailes jumelées, quoique sa tour possède une corniche avec des faux mâchicoulis. Un dernier bâtiment en ossature de béton se trouve sur la rue du Canal. Situé devant le long édifice à deux tours, il est construit sur une ancienne prise d'eau d'où était autrefois tiré le débit nécessaire à la production d'énergie hydraulique.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En ouvrant une succursale à Montréal, en 1876, l'entreprise américaine Belding Brothers fonde la première manufacture de soie en territoire canadien. L'année suivante, l'entreprise, qui prend le nom de Belding Paul and Company, s'établit dans un édifice de la rue Saint-Georges. En 1882, la compagnie déménage dans une ancienne manufacture située dans le quartier Pointe-Saint-Charles. C'est en 1884 qu'elle se porte acquéreur d'un terrain situé tout près des écluses Saint-Gabriel, lequel est traversé par un embranchement du canal. Il faut rappeler qu'à l'époque, le canal de Lachine attire l'établissement de plusieurs manufactures, non seulement parce qu'il facilite le transport des marchandises, mais également parce que son débit d'eau procure un pouvoir hydraulique permettant de faire fonctionner l'équipement industriel.

Le complexe s'érige de manière rapide : un bâtiment, où s'installe la filature, un atelier de réparation, une salle de commande et une salle des chaudières sont construits. En 1893, une aile est adjointe à la filature du côté est. Celle-ci, identique à l'aile d'origine, en double la superficie. Ainsi, 100 métiers à tisser peuvent être installés dans l'usine. Il faut noter que les divisions du bâtiment seront planifiées en conséquence des étapes de la production de la soie, c'est-à-dire dans l'ordre, le filage, le tissage, la teinte et le séchage. Les deux ailes jumelées, appelées Mill 2 et Mill 3 seront l'hôte des étapes préalables à la teinture. Au premier étage du Mill 2 s'effectue le filage tandis qu'au même étage du Mill 3 on répare la machinerie. Au deuxième étage de ces deux bâtiments, la soie est bobinée et déformée par vapeur pour lui procurer une meilleure résistance. Le filage s'effectuait aux troisième et quatrième étages des deux ailes. Les tissus passent ensuite à la teinture, étape qui nécessite beaucoup d'eau. Cette contrainte explique en partie pourquoi l'entreprise procède à la transformation en teinturerie, en 1895, d'un vieux moulin construit tout près du canal par John Ostell (1813-1892), le propriétaire précédent.

En 1903, un besoin d'espace se fait à nouveau sentir. Une annexe sera donc érigée, accolée à l'aile de 1893. Sur sa face ouest, une tour de circulation est édifiée. Celle-ci était équipée à l'origine d'une cloche qui déterminait les quarts de travail. En 1911, Belding Paul and Company fusionne avec son principal compétiteur, la Corticelli Silk Company, et naît alors la Belding Paul Corticelli, plus tard renommée Belding-Corticelli. Deux ans plus tard, la salle de commande et la salle des chaudières sont remplacées par un grand bâtiment. Ce dernier, qui abritera les bureaux, sera la construction finale effectuée sur le site. En 1932, des travaux de réfections sont effectués, probablement afin de permettre le passage à l'énergie électrique.

L'usine se spécialise dès ses débuts dans le filage de la soie. Avec l'acquisition de nouveaux équipements en 1885, elle ajoute à sa production le ruban de soie. Tout est alors confectionné à partir de soie brute importée directement de Chine. Entre 1915 et 1925, les produits fabriqués se diversifient peu à peu pour inclure étoffes, cordons, fils de laine et passementerie. Au cours des années 1920, le marché des bas de soie et des articles de bonneterie se développe. L'arrivée de la Deuxième Guerre mondiale bouleverse toutefois l'industrie de la soie et l'entreprise entreprend alors la production de bas en nylon. En 1933, 225 personnes sont employées à l'usine. Moins de dix ans plus tard, on en compte 742.

En 1949, l'entreprise acquiert un terrain à Greenfield Park, en banlieue de Montréal, afin d'y construire une usine, maintenant démolie, dédiée à la fabrication de bonneterie. La Belding-Corticelli quitte son usine de Montréal en 1982. Jusqu'en 1989, le complexe est laissé à l'abandon, moment où il sera recyclé en habitations.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Adresse :

  • 1790, rue du Canal

Latitude :

  • 45° 29' 6.202"

Longitude :

  • -73° 33' 56.704"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Archemi inc. Inventaire et évaluation des ressources culturelles, Canal de Lachine. Vol. 3. Québec, Parcs Canada, 1995. s.p.
  • Blackader-Lauterman Library of Architecture and Art, Canadian Architecture Collection. Industrial architecture of Montreal [En Ligne]. http://digital.library.mcgill.ca/industrial
  • Centre canadien d'architecture. An Industrial Landscape observed: the Lachine Canal, 14 July to 25 October 1992. Montréal, Canadian Centre for Architecture, 1992. s.p.
  • CHAMBERS, Ernest J. The Book of Montreal : a souvenir of Canada's commercial metropolis. Montréal, Book of Montreal Company, 1903. s.p.
  • MCCULLOUGH, A. B. L'industrie textile primaire au Canada : Histoire et patrimoine. Ottawa, Service canadien des parcs, 1992. 326 p.
  • s.a. Special number of the Dominion illustrated : devoted to Montreal : the commercial metropolis of Canada. Montreal, Sabiston Lithographic & Pub Co., 1891. 200 p.
  • STEVENS, George Roy. The Belding Corticelli Story. Montréal, Belding-Corticelli Ltd., 1951. 48 p.
  • Ville de Montréal. Ville de Montréal - Portail officiel [En Ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013