Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Rocque, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 août 1808 à Chambly, Joseph La Rocque est le fils de Timothée-Amable La Rocque et de Marie-Angèle Paré.

La Rocque effectue son cours classique, puis ses études théologiques au séminaire de Saint-Hyacinthe. Il est ordonné prêtre en 1835.

La Rocque est successivement professeur, directeur des élèves et supérieur du séminaire de Saint-Hyacinthe de 1835 à 1847. Il est ensuite, jusqu'en 1852, chanoine à l'évêché de Montréal et, durant la même période, occupe la fonction de directeur spirituel de deux communautés féminines, la congrégation des Soeurs de la Providence et les Soeurs du Bon-Pasteur. De 1849 à 1851, il est également rédacteur des Mélanges religieux, l'organe officiel de l'évêché de Montréal. En 1852, il se rend à Rome et durant ce voyage, il est désigné évêque titulaire de Cydonia (La Canée, en Grèce) ainsi que coadjuteur de Montréal.

En 1860, Mgr La Rocque est sacré deuxième évêque de Saint-Hyacinthe. L'année suivante, il approuve la fondation de la communauté des Soeurs adoratrices du Précieux-Sang. En 1866, il démissionne de sa fonction à l'évêché pour des raisons de santé. Il est alors nommé vicaire général du diocèse. En 1867, il devient évêque titulaire de Germanicopolis (Ermenek, en Turquie), puis se retire au monastère du Précieux-Sang, à Saint-Hyacinthe.

Il a écrit L'année ecclésiastique et liturgique... (1887) ainsi que des mandements, lettres pastorales et circulaires. Quelques-uns de ses ouvrages ont été publiés à titre posthume notamment Dévotion au Précieux-Sang... (1897) et Cérémonial des vêtures et professions religieuses... (1919).

Il est décédé à Saint-Hyacinthe le 18 novembre 1887. Il est inhumé dans la même ville, dans le monastère du Précieux-Sang.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • SYLVAIN, Philippe. « La Rocque (Larocque), Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013