Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Glacière

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Mont-Valin

Date :

  • après 1865 – avant 1950 (Construction)

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Autres bâtiments de ferme (culture))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Mont-Valin) 2011-06-14
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La Compagnie de la Baie d'Hudson a possédé les droits de pêche sur la rivière Sainte-Marguerite jusqu'en 1859 ou 1860 lorsqu'ils furent acquis par David Edward Price. Le 16 août 1860, Price était assurément en possession de ses droits sur ce cours d'eau puisqu'il y organisa une expédition de pêche pour le Prince de Galles. C'est probablement peu de temps après 1859 ou 1860 qu'une maison (pavillon d'accueil) est construite sur le site de la pointe de Bardsville afin de loger les Price et leurs invités. En effet, cette dernière a assurément été construite avant 1865 puisque les dates 1865, 1880 et 1889 ont été gravées sur les murs intérieurs par des visiteurs. Le site de Bardsville aurait été nommé en l'honneur d'un visiteur assidu dénommé Major Brad de Yonkers dont on ne sait rien. Willis Russell, un des amis des Price, séduit par la beauté des lieux a échangé, à une date indéterminée, mais probablement dans le tout début des années 1870, ses droits de coupe de bois contre des droits de pêche des Price sur une section de la rivière Sainte-Marguerite. Il vendit en 1885 la totalité de ses droits de pêche et ses terres dans ce secteur, dont le site de Bardsville, à James Grant de New York, représentant du Sainte-Marguerite Salmon Club qu'il fonda cette année-là. On peut donc penser que le site de Bardsville a fait partie des propriétés du Sainte-Marguerite Salmon Club jusqu'au début des années 1930, lorsque le saumon était devenu rare dans la rivière et que ce club vendit ses propriétés en 1937 à l'Aluminium Company of Canada (Alcan) alors présidée par Ray E. Powell. Devenu la propriété du Club de pêche de Sainte-Marguerite à une date indéterminée, le club céda les terrains et ses bâtiments pour des travaux de mise en valeur qui furent effectués entre 1983 et 1987. Des chalets-dortoirs construits dans le style des bâtiments d'origine furent aménagés pour les visiteurs.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay (2014)
    MRC du Fjord-du-Saguenay


  • La glacière de Bardsville possède une valeur patrimoniale supérieure. Inspiré de la techniques de conservation amérindiennes, le caveau à légume ou la glacière est une construction semi-souterraine destinée à la conservation des denrées périssables. Le bâtiment est aménagé près du chalet d'accueil et du restaurant dans une dénivellation naturelle du terrain. Seule la toiture à deux versant est visible. Nous ne connaissons pas l'âge de cette construction mais il a probablement été construit entre 1865 et 1950.

    Source : MRC du Fjord-du-Saguenay, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Saguenay--Lac-Saint-Jean

    MRC :

    • Le Fjord-du-Saguenay

    Municipalité :

    • Mont-Valin

    Adresse :

    • route 172

    Lieux-dits :

    • Bardsville

    Latitude :

    • 48° 23' 7.4"

    Longitude :

    • -70° 11' 53.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Chicoutimi Canton de Labrosse Absent 54
    55

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • GINGRAS, Sylvain. L'épopée de la forêt. Saint-Raymond, Les Publications Triton, 2007. 640 p.
    • GINGRAS, Sylvain. Un siècle d'histoire : chasse et pêche au Québec. Saint-Raymond, Éditions Rapides blancs, 1994. 351 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013