Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bélanger, Yves

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Crevier et Bélanger
  • Crevier, Bélanger, Lemieux et Mercier

Date :

  • 1909‑10‑12 – 1978‑09‑29

Occupation :

  • Architecte
  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Personnes associées (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 12 octobre 1909 à Montréal, Yves Bélanger est le fils de Joseph Bélanger et d'Yvonne Longtin.

Bélanger fréquente l'académie du Plateau puis poursuit des études en architecture à l'École des beaux-arts de Montréal de 1928 à 1933. Après l'obtention de son diplôme, il fait sa cléricature successivement chez les architectes Joseph Sawyer, Alcide Chaussé, Raoul Gariépy et Lucien Parent, ainsi que pour la firme dirigée par Donat-Arthur Gascon et Louis Parant. Il travaille ensuite pour J.-Eugène Perron et Jean-Marie Lafleur.

À partir de 1938, Bélanger est à l'emploi du Service d'évaluation foncière de la Ville de Montréal. En 1946, il s'associe à Jean Crevier pour fonder l'agence Crevier et Bélanger. Avec ce dernier, il conçoit notamment l'église de Saint-Nicolas (The Virgin Mary Antiochian Orthodox) (vers 1949-1951) à Montréal, l'église de Saint-Christophe (1960) à Pont-Viau (Laval) ainsi que deux édifices de la Banque provinciale du Canada, l'un à Sorel (1947) et l'autre sur la rue Saint-Hubert à Montréal (1949). Deux ans après la création de l'agence, celle-ci est renommée Crevier, Bélanger, Lemieux et Mercier, alors que s'y joignent les architectes Paul-Marie Lemieux et Henri Mercier.

Bélanger s'adonne brièvement à l'enseignement et donne des cours de composition architecturale pendant l'année scolaire 1950-1951 à l'École des beaux-arts de Montréal.

En 1954, Bélanger quitte ses associés et met sur pieds le bureau Yves Bélanger, architecte. Particulièrement actif à Montréal, il dresse les plans de nombreux édifices scolaires et religieux au cours de sa carrière. Dans la métropole, il réalise, entre autres, la chapelle de l'Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil (1955-1956) et le couvent de Saint-Albert-le-Grand (1958-1960) pour les Dominicains, à Outremont (Montréal). Quelques années plus tard, cette congrégation religieuse fait de nouveau appel à ses services pour la construction de l'église et du presbytère de Sainte-Catherine-de-Sienne (1963) à Trois-Rivières.

De 1965 à 1978, Bélanger poursuit sa carrière à titre d'architecte-conseil puis comme responsable de l'esthétique des ponts et tunnels au sein de l'agence Lalonde et Valois, devenu l'entreprise Lavalin (SNC-Lavalin). Dans le cadre de ses fonctions, il participe à la conception d'infrastructures urbaines, dont les viaducs de l'autoroute 20 (autoroute Jean-Lesage) entre Québec et Montréal et l'usine de filtration de Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu).

Il est décédé à Montréal le 29 septembre 1978.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Héritage Montréal. Montréal en quartiers [En Ligne]. http://www.memorablemontreal.com/
  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • LUPIEN, Philippe. « Yves Bélanger, architecte. Un profil ». ARQ, la revue d'architecture. No 78 (1994), p. 7-9.
  • MERCIER, Henri. « Liberté quand tu nous tiens... ». ARQ, la revue d'architecture. No 78 (1994), p. 18.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013