Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Sanctuaire de la Vierge-de-Lourdes

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Grotte de Lourdes

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Date :

  • 1935 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Sanctuaires et lieux de pèlerinage)

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (3)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland) 2013-10-01

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2013-08-12
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le sanctuaire de la Vierge-de-Lourdes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Une croix a été érigée sur le site en 1935 afin de commémorer la première messe qui y fut célébrée le 20 janvier 1853 dans la maison de M. Théodore Bédard par le Révérend Pierre Villeneuve, curé de Saint-Charles. En 1958, afin de souligner le centième anniversaire des apparitions de Lourdes, et également de la paroisse de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, on décide d'ériger une croix de fer à la place de la croix de ciment et on construit un sanctuaire, une grotte dédiée à la Vierge de Lourdes et à Sainte Bernadette Soubirous à qui elle est apparue 18 fois. La croix et la grotte ont été bénis le 6 juillet 1958 par Mgr Joseph Ferland, Curé de Saint-Roch de Québec, de même que le curé de la paroisse, Noël Blanchet, l'abbé Évariste Corriveau et l'abbé Hervé Tanguay. En 2008, afin de souligner le cent-cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes, et également de la paroisse, et le cinquantième anniversaire du sanctuaire, une plaque est apposée sur la paroi de la grotte. Une action de grâce toute spéciale a été faite envers le donateur du terrain à la Fabrique, M. Raymond Tanguay. »

Le sanctuaire de la Vierge-de-Lourdes présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. «Ce sanctuaire témoigne des pratiques religieuses associées à la foi catholique des citoyens en marquant le paysage de la municipalité et en sacralisant le site sur lequel il est implanté. Ce sanctuaire est également représentatif des dévotions mariales. En ce sens, il constitue un élément significatif du patrimoine religieux de Bellechasse et du Québec. »

Source : Municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, 2013

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Les travaux devront viser à préserver ou à restaurer :
- la structure en métal de la croix;
- la grotte en maçonnerie de pierre;
- les statues polychromes représentant la Sainte-Vierge et Bernadette Soubirous;
- les deux plaques commémoratives;
- la balustrade métallique entourant le site sur trois côtés (le haut et les deux escaliers latéraux). »

Source : Municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, 2013

Haut de la page

Informations historiques

Une croix a été érigée sur le site en 1935 afin de commémorer la première messe qui y fut célébrée le 20 janvier 1853 dans la maison de M. Théodore Bédard, par le Révérend Pierre Villeneuve, curé de Saint-Charles.

En 1958, afin de souligner le centième anniversaire des apparitions de Lourdes, et également de la paroisse de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, on décide d'ériger une croix de fer à la place de la croix de ciment et on construit un sanctuaire, une grotte dédiée à la Vierge de Lourdes et à sainte Bernadette Soubirous, à qui elle est apparue 18 fois. La croix et la grotte ont été bénis le 6 juillet 1958 par Mgr Joseph Ferland, curé de Saint-Roch de Québec, de même que le curé de la paroisse, Noël Blanchet, l'abbé Évariste Corriveau et l'abbé Hervé Tanguay.

En 2008, afin de souligner le cent-cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes, et également de la paroisse, et le cinquantième anniversaire du sanctuaire, une plaque est apposée sur la paroi de la grotte. Une action de grâce toute spéciale a été faite envers le donateur du terrain à la Fabrique, M. Raymond Tanguay.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Adresse :

  • 4176, rue Principale

Latitude :

  • 46° 37' 1.0"

Longitude :

  • -70° 32' 54.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 822 349

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013