Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Roy-Desjardins, Dorimène

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Desjardins, Dorimène
  • Roy, Dorimène
  • Roy-Desjardins, Maria-Clara Dorimène

Date :

  • 1858‑09‑17 – 1932‑06‑14

Occupation :

  • Banquier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 17 septembre 1858 à Sorel (Sorel-Tracy), Dorimène Roy-Desjardins (baptisée Maria-Clara Dorimène Roy) est la fille de Joseph Roy-Desjardins, capitaine de bateau à vapeur, et de Rosalie Mailhot.

Venant d'une famille très modeste, ses parents étant peu éduqués, Dorimène Roy-Desjardins est confiée en 1861 à un oncle et une tante habitant Lévis, chez qui elle reçoit une bonne éducation. Elle entre par la suite au couvent Notre-Dame-de-Toutes-Grâces (école Marcelle-Mallet) de Lévis, où elle obtient un diplôme vers 1875.

Épouse d'Alphonse Desjardins, fondateur de la Caisse populaire de Lévis en 1900, Dorimène Roy-Desjardins s'engage très rapidement dans les activités de l'institution. Jusqu'en 1906, Alphonse Desjardins est souvent absent. Il travaille alors à Ottawa comme sténographe français au Parlement et se déplace fréquemment pour donner des conférences. Dorimène Roy-Desjardins s'occupe de la comptabilité de la caisse et partage la fonction de gérant suppléant avec Théophile Carrier. Au cours de ces années, elle participe aussi à la préparation des statuts et des règlements régissant les caisses populaires. En signe de reconnaissance, le conseil d'administration lui accorde une indemnité annuelle symbolique de 50 $. Dorimène Roy-Desjardins seconde également Alphonse Desjardins lorsqu'il œuvre à légaliser l'institution financière qui ne bénéficie, pendant plusieurs années, d'aucune protection juridique.

Le talent en affaires et en gestion de Dorimène Roy-Desjardins est reconnu par ses contemporains. Son implication et la reconnaissance de celle-ci sont inhabituelles pour les femmes de l'époque. Plus souvent reliées aux préoccupations propres à la sphère domestique et à la charité, leurs interventions sont plus souvent reléguées au second plan.

Entre 1906 et 1920, Dorimène Roy-Desjardins occupe une place moins visible dans l'administration des caisses. Dès 1915, Alphonse Desjardins est affaibli par la maladie. Dorimène Roy-Desjardins prend alors en charge les projets de son mari et agit comme sa porte-parole auprès de ses proches collaborateurs. À cette époque, elle est aussi impliquée dans des œuvres de bienfaisance, notamment auprès de la Confrérie des dames de Sainte-Anne, de la Société de tempérance et au Patronage de Lévis.

Son implication dans le mouvement est plus visible après la mort de son mari en 1920. En tant que son unique héritière, elle est sollicitée par les administrateurs des caisses, qui tiennent compte de son opinion en raison de son autorité morale reconnue. En 1923, elle lègue les archives de son mari à la Bibliothèque de la Législature (actuelle Bibliothèque de l'Assemblée nationale). De plus, Dorimène Roy-Desjardins prend part aux discussions concernant le projet de créer une caisse centrale. En 1923, elle est nommée « vice-patron » de l'Union régionale des caisses populaires Desjardins de Québec, un titre honorifique.

Elle est décédée le 14 juin 1932. Les caisses populaires lui organisent de grandes funérailles et le journal Le Soleil lui rend hommage dans ses pages.

Elle avait épousé à Sorel, en 1879, Alphonse Desjardins, fils de François Roy dit Desjardins et de Clarisse Miville dit Deschênes. Elle est la mère de quatre filles et six garçons.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BAILLARGEON, Denyse. Brève histoire des femmes au Québec. Montréal, Boréal, 2012. 281 p.
  • BÉLANGER, Guy. Alphonse Desjardins, 1854-1920. Québec, Septentrion, 2012. 688 p.
  • BÉLANGER, Guy et Pierre POULIN. « Desjardins, Alphonse ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • BÉLANGER, Guy. « Desjardins, Dorimène ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. https://www.biographi.ca/en/bio/desjardins_dorimene_16E.html
  • BERTRAND, Réal. Alphonse Desjardins. Montréal, Lidec, 1983. 64 p.
  • COHEN, Yolande. Femmes philanthropes : catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec, 1880-1945. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010. 253 p.
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • RUDIN, Ronald. Whose interest ? Quebec's Caisses Populaires 1900-1945. Montréal, McGill-Queen's University Press, 1990. 185 p.
  • s.a. « Notre histoire, notre musée ». s.a. Desjardins, À propos de Desjardins [En ligne]. https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/index.jsp
  • s.a. Profil biographique de Dorimène Desjardins [En Ligne]. http://www.desjardins.com/fr/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024