Gare de Causapscal
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Causapscal
Date :
- avant 1881 – vers 1881 (Construction)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)
Groupes associés (2)
- Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - Occupant(e)
- Chemin de fer Intercolonial (1867 – 1919) - Occupant(e)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1
Groupement :
Détaché
Saillies :
- Cheminée
- Marquise
- Perron
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : À croupes
Matériau : Asphalte, bardeaux
Autre(s) porte(s) :
- contemporaine
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À guillotine
Éléments architecturaux :
- Chambranle
- Planche cornière
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La gare de Causapscal aurait été construite vers 1912. Elle remplace une première gare possiblement bâti entre 1869 et 1876 par l'Intercolonial. En 1919, l'Intercolonial et d'autres compagnies de chemin de fer sont intégrés au réseau du Canadien National qui en devient propriétaire. Pour répondre à l'augmentation des voyageurs, la gare est agrandie et rénovée en 1952. En 1986, Via Rail achète le Canadien National et modifie la gare de Causapscal en détruisant le deuxième étage qui servait de logement au chef de gare.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia (2010) MRC de La Matapédia
La gare de Causapscal possède une valeur patrimoniale supérieure. Son intérêt repose notamment sur son usage. La gare occupe une place centrale dans le village et la petite ville du Québec au 19e siècle et au début du 20e siècle. En effet, elle constitue un centre d'information et de communication, où sont regroupés des services essentiels, tels que la poste et le télégraphe. Sa valeur patrimoniale réside en outre dans son histoire La gare aurait été construite vers 1912 en remplacement d'une première gare possiblement bâtie par l'Intercolonial, compagnie ferroviaire qui construit, de 1869 à 1876, une ligne de chemin de fer reliant Rivière-du-Loup à Halifax et dont le passage lance le développement de la région de la Matapédia.. Il est possible que certaines parties de l'ancienne gare aient été réutilisées dans la construction de la seconde. Enfin, la valeur patrimoniale de la gare de Causapscal tient à son architecture. La gare est construite selon un modèle standard répandu par une des compagnies de chemins de fer de la première moitié du 20e siècle, peut-être le Canadian Northern ou le Transcontinental. Par ailleurs, cette gare possède encore plusieurs éléments anciens, dont le revêtement en bardeaux de bois, les fenêtres, les portes et plusieurs attributs du programme décoratif (planches cornières, chambranles, consoles).
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- La Matapédia
Municipalité :
- Causapscal
Adresse :
- rue Saint-Jacques Sud
Latitude :
- 48° 20' 96.7"
Longitude :
- -67° 13' 60.8"
Références
Notices bibliographiques :
- Chroniques matapédiennes. Vol. 2, no 1 (1991).
- JEAN, Brigitte. D'eau et de lumière 1896-1996; histoire de Causapscal. s.l. 1996. 512 p.
- LUSSIER, Isabelle et Caroline ROY. La Vallée-de-la-Matapédia, une histoire d'appartenance. Vol. 9. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2004. 285 p.
- RUEL, Andrée et Barbara SALOMON DE FRIEDBERG. Les gares de chemins de fer au Québec. Analyse typologique et sélection. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1982. 191 p.