Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gare de Causapscal

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Causapscal

Date :

  • avant 1881 – vers 1881 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1

Groupement :

Détaché

Saillies :

  • Cheminée
  • Marquise
  • Perron

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : À croupes
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Autre(s) porte(s) :

  • contemporaine

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À guillotine

Éléments architecturaux :

  • Chambranle
  • Planche cornière

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

La gare de Causapscal aurait été construite vers 1912. Elle remplace une première gare possiblement bâti entre 1869 et 1876 par l'Intercolonial. En 1919, l'Intercolonial et d'autres compagnies de chemin de fer sont intégrés au réseau du Canadien National qui en devient propriétaire. Pour répondre à l'augmentation des voyageurs, la gare est agrandie et rénovée en 1952. En 1986, Via Rail achète le Canadien National et modifie la gare de Causapscal en détruisant le deuxième étage qui servait de logement au chef de gare.

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Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia (2010)
    MRC de La Matapédia


  • La gare de Causapscal possède une valeur patrimoniale supérieure. Son intérêt repose notamment sur son usage. La gare occupe une place centrale dans le village et la petite ville du Québec au 19e siècle et au début du 20e siècle. En effet, elle constitue un centre d'information et de communication, où sont regroupés des services essentiels, tels que la poste et le télégraphe. Sa valeur patrimoniale réside en outre dans son histoire La gare aurait été construite vers 1912 en remplacement d'une première gare possiblement bâtie par l'Intercolonial, compagnie ferroviaire qui construit, de 1869 à 1876, une ligne de chemin de fer reliant Rivière-du-Loup à Halifax et dont le passage lance le développement de la région de la Matapédia.. Il est possible que certaines parties de l'ancienne gare aient été réutilisées dans la construction de la seconde. Enfin, la valeur patrimoniale de la gare de Causapscal tient à son architecture. La gare est construite selon un modèle standard répandu par une des compagnies de chemins de fer de la première moitié du 20e siècle, peut-être le Canadian Northern ou le Transcontinental. Par ailleurs, cette gare possède encore plusieurs éléments anciens, dont le revêtement en bardeaux de bois, les fenêtres, les portes et plusieurs attributs du programme décoratif (planches cornières, chambranles, consoles).

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Bas-Saint-Laurent

    MRC :

    • La Matapédia

    Municipalité :

    • Causapscal

    Adresse :

    • rue Saint-Jacques Sud

    Latitude :

    • 48° 20' 96.7"

    Longitude :

    • -67° 13' 60.8"

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • Chroniques matapédiennes. Vol. 2, no 1 (1991).
    • JEAN, Brigitte. D'eau et de lumière 1896-1996; histoire de Causapscal. s.l. 1996. 512 p.
    • LUSSIER, Isabelle et Caroline ROY. La Vallée-de-la-Matapédia, une histoire d'appartenance. Vol. 9. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2004. 285 p.
    • RUEL, Andrée et Barbara SALOMON DE FRIEDBERG. Les gares de chemins de fer au Québec. Analyse typologique et sélection. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1982. 191 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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