Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Irumberry de Salaberry, Ignace-Michel-Louis-Antoine d'

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 juillet 1752 à Beauport (Québec), Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry est le fils de Michel de Sallaberry, officier de marine, et de Madeleine-Louise Juchereau Duchesnay de Saint-Denis.

Salaberry étudie au petit séminaire de Québec de 1765 à 1769.

Lors de l'invasion américaine de 1775, il prend part en tant que volontaire à la défense du fort Saint-Jean, sur le Richelieu, et y est blessé à deux reprises. Deux ans plus tard, il participe à la bataille de Saratoga (New York). À la fin du conflit, en 1783, il retire la demi-solde.

En 1791, Salaberry se lie d'amitié avec le fils du roi George III, le prince Edward Augustus, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs faveurs. Sur le plan militaire, il est nommé major du 1er bataillon du Régiment des Volontaires canadiens royaux (Royal Canadian Volunteer Regiment), poste qu'il occupe de 1796 à 1802. Dans la fonction publique, il obtient notamment plusieurs commissions de juge de paix pour les districts de Québec, Trois-Rivières, Saint-François, Gaspé et Montréal. Il est nommé surintendant adjoint des Abénaquis de Saint-François-du-Lac en 1801 et inspecteur des forêts du Bas-Canada en 1808. C'est aussi sa fidélité envers la couronne britannique qui lui permet d'entrer au Conseil législatif en 1817.

En plus de ses charges civiles, Salaberry est, en 1792, député de Dorchester et de Québec à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. L'année suivante, il choisit la circonscription de Dorchester qu'il représente jusqu'en 1796. Il appuie généralement le Parti canadien. Il est ensuite député dans la Basse-Ville de Québec de 1804 à 1808 et soutient communément le Parti canadien. Enfin, il représente la circonscription de Huntington en 1808 et 1809 et appuie le Parti des bureaucrates. En politique, Salaberry est surtout connu pour son projet de loi sur la construction de prisons dans chaque district, constructions financées par des droits perçus sur les importations. Le projet de loi est sanctionné par le lieutenant-gouverneur, malgré l'opposition des marchands britanniques qui préfèrent un mode de financement basé sur la taxe foncière.

À l'âge de 60 ans, Salaberry participe à la guerre de 1812 en qualité de lieutenant-colonel dans la milice d'élite. Il obtient par la suite le grade de colonel.

Salaberry est seigneur de La Guillaudière et de Beauport.

Il est décédé à Québec le 22 mars 1828. Il est inhumé dans l'église de La Nativité-de-Notre-Dame, à Beauport (Québec).

Il avait épousé à Montréal, en 1778, Françoise-Catherine Hertel de Saint-François, fille de Joseph Hertel de Saint-François, seigneur de Pierreville, et de Suzanne Blondeau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • AUCLAIRE, Armand. « Les Irumberry de Salaberry ». Les cahiers de la seigneurie de Chambly. Vol. 3, no 2 (1981), p. 2-14.
  • CYR, Céline et Michelle GUITARD. « Irumberry de Salaberry, Ignace-Michel-Louis-Antoine d' ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013