Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Perrault, Jacques-Nicolas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 août 1750 à Québec, Jacques-Nicolas Perrault est le fils de Jacques Perrault, dit Perrault l'aîné, négociant, et de Charlotte Boucher de Boucherville. Il est le frère d'Olivier Perrault.

Perrault s'engage dans le commerce de marchandises et de denrées avec son père. Après la mort de ce dernier en 1775, il continue seul son activité commerciale jusqu'en 1792, alors qu'il hérite de la seigneurie de La Bouteillerie, aussi appelée seigneurie de la Rivière-Ouelle. L'année suivante, il s'établit sur sa seigneurie et s'occupe de la mise en valeur de cette dernière. Il est député de Cornwallis à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1804 à 1808 et appuie généralement le Parti canadien. En 1812, il accède au Conseil législatif. Il est également juge de paix dans le district de Québec et officier de milice.

Il est décédé à Rivière-Ouelle le 7 août 1812. Il est inhumé dans la crypte de l'église de Notre-Dame-de-Liesse à Rivière-Ouelle.

Il avait épousé à Québec, en 1779, Marie-Anne Amiot, fille de Jean-Baptiste Amiot, négociant, et de Louise Bazin; puis à Rivière-Ouelle, en 1793, Thérèse-Esther Hausman dit Ménager, veuve de Pierre Florence, marchand, et fille de Jean Hausman et de Marie Létourneau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • MATTEAU, Pierre. « Perrault, Jacques-Nicolas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013