Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1237-1239, boulevard Saint-Louis

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1925 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1237-1239, boulevard Saint-Louis est un vaste bâtiment résidentiel de style néo-Queen Anne construit vers 1925. Entièrement recouvert de bois, il présente un plan rectangulaire et une élévation de deux étages et demi. Il est coiffé d'un toit à deux versants orné de trois pignons, soit deux sur la façade latérale droite et un sur le versant gauche. La façade principale, aménagée dans un mur pignon, comporte une logette à l'étage supérieur qui recouvre le porche d'entrée, lequel est soutenu par des colonnes doriques et ceinturé d'une balustrade chantournée. Un oriel marque la façade de même que le mur latéral droit. Celui-ci possède un autre petit volume en saillie à son extrémité droite, qui s'élève sur deux étages, soit un porche couvert d'un balcon accessible par une porte à chaque niveau. Le bâtiment est percé de nombreuses fenêtres rectangulaires disposées de manière régulière. Les murs sont parés de planches posées à clin. En certains endroits, comme dans la partie supérieure des pignons et sur une bande marquant la jonction du rez-de-chaussée et du premier étage, les surfaces sont recouvertes de bardeaux de cèdre peints de couleur plus foncée. Une multitude d'ornements en bois décore la résidence, dont des aisseliers, des planches cornières prenant la forme de pilastres, des consoles et des poteaux menuisés. Une galerie en bois de construction récente est aménagée à l'arrière de l'édifice. La demeure est implantée en bordure d'une intersection et entourée d'arbustes. Elle est située à proximité du parc de l'Exposition, au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 1237-1239, boulevard Saint-Louis est édifié vers 1925. Il s'agit probablement, à l'origine, d'une riche demeure unifamiliale. Elle a depuis été divisée en deux logements, mais ce changement de vocation ne semble pas avoir entraîné de modifications majeures à son architecture extérieure de style néo-Queen Anne. La construction d'une galerie sur la façade arrière, le remplacement des ouvertures et le changement du revêtement de la toiture pour du bardeau d'asphalte constituent les principaux ajouts récents sur ce bâtiment, par ailleurs très bien conservé.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 1237-1239, boulevard Saint-Louis repose notamment sur son intérêt architectural. Ce vaste bâtiment comprenant aujourd'hui deux logements est à l'origine une riche demeure unifamiliale reflétant les goûts et les moyens de ses propriétaires. La résidence s'inscrit dans un courant architectural issu de l'éclectisme en vogue à l'époque victorienne, soit le style dit néo-Queen Anne. Cette variante de l'architecture éclectique se développe dans le dernier quart du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Elle tire son nom du règne de la reine Anne Stuart (1702 à 1714), une période marquée par la transition entre une architecture pittoresque héritée du Moyen Âge et un classicisme plus rigoureux. Le style néo-Queen Anne, qui amalgame divers éléments décoratifs puisés dans les styles du passé pour créer des compositions originales, se répand rapidement en Amérique du Nord par les catalogues et les revues d'architecture. Il est principalement adopté par la classe bourgeoise et utilisé dans la construction de résidences cossues. Les maisons caractéristiques de ce style se reconnaissent, entre autres, par leur profusion de détails ornementaux et de boiseries, par leurs nombreuses saillies telles que des oriels, des balcons et des pignons, par leur volume et leur toiture souvent complexes et par une fenestration variée. Ce bâtiment du boulevard Saint-Louis, érigé vers 1925, constitue un exemple tardif mais très représentatif de ce courant architectural. Il en possède toutes les composantes typiques et se distingue par son fastueux programme décoratif comprenant de délicats ornements en bois. La diversité de ses matériaux de revêtement, de ses ouvertures et de ses avancées anime les façades. En outre, la division en logements de l'ancienne résidence ne semble pas avoir entraîné de modifications majeures à l'extérieur. Cet édifice possède donc une intégrité architecturale et un état d'authenticité remarquables.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1237, boulevard Saint-Louis
    • 1239, boulevard Saint-Louis

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3378

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013