Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1938-1944, rue Notre-Dame Centre

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1871 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le bâtiment situé au 1938-1944, rue Notre-Dame Centre est un ensemble résidentiel érigé vers 1871. Ces quatre maisons contiguës sont construites selon un plan au sol rectangulaire. L'ensemble s'élève sur un étage et demi et est coiffé par un toit à deux versants à base recourbée recouvert de tôle à baguettes et de tôle pincée. Deux cheminées percent la toiture ainsi que sept lucarnes à pignon. Les façades sont revêtues de briques rouges disposées en platebandes au-dessus des ouvertures. Quatre portes rectangulaires permettent d'entrer dans les maisons. Elles sont encadrées par une fenêtre de chaque côté. Certaines portes sont à panneaux en bois. Les fenêtres sont à battants en bois et certaines ont conservé des volets de bois. La façade latérale gauche possède également deux fenêtres à battants. Ce bâtiment est situé près du fleuve Saint-Laurent, sur le tracé du chemin du Roy, au centre de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cet ensemble résidentiel est érigé dans la deuxième partie du XIXe siècle, vers 1871. Il semble qu'une partie ait été ajoutée par la suite, allongeant l'ensemble d'une unité vers la droite. L'ensemble a par la suite connu une évolution harmonieuse et a conservé la majorité de ses éléments architecturaux d'origine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du bâtiment situé au 1938-1944, rue Notre-Dame repose notamment sur sa valeur architecturale. Cet ensemble de modestes maisons contiguës est représentatif de la maison traditionnelle québécoise populaire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces constructions résultent de l'évolution de la maison de la colonie française, par l'adaptation au climat et aux matériaux, et de l'influence de l'architecture néoclassique. Les résidences issues de ce courant possèdent généralement un volume modeste. Le toit à deux versants se termine dorénavant par un larmier recourbé et est percé par des lucarnes à pignon. Les fenêtres à battants munies de grands carreaux, l'utilisation de la tôle sur les toits et le parement des façades en brique sont d'autres caractéristiques récurrentes. Ces maisons forment un ensemble cohérent et bien conservé de l'architecture du XIXe siècle.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1938, rue Notre-Dame Centre
    • 1944, rue Notre-Dame Centre

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013