Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Three Rivers High School

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1946 – 1947 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La Three Rivers High School est une institution scolaire construite en 1946-1947. Le bâtiment possède un plan en « L » avec une avancée au centre de la façade la plus longue. Il s'élève sur deux étages et est coiffé d'un toit plat. Le plan est irrégulier de même que la composition des façades qui sont recouvertes de briques dont l'appareillage crée des jeux de lignes à la fois verticales et horizontales sur tout le bâtiment. La fenestration est abondante. Les ouvertures rectangulaires sont distribuées de manière régulière sur la plupart des façades, à l'exception de l'avancée qui dispose d'une ouverture majeure composée de plusieurs fenêtres verticales et étroites séparées par de minces élévations en béton. Cette partie est surmontée d'un parement métallique. Les fenêtres des autres façades sont séparées par un pilier de brique et sont munies d'une surface composée de blocs de verre dans la partie supérieure. Une entrée est située à l'extrémité gauche de la façade principale et l'autre est sur le même pan, dans l'ombre de l'avancée. Les portes à double vantail sont légèrement encastrées et protégées d'une marquise. Au-dessus des deux portes s'élève une grande fenêtre verticale occupant les deux étages. La deuxième porte est également ornée d'un bas-relief. Ce bâtiment scolaire est implanté dans un quartier résidentiel à proximité d'anciennes usines de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le Three Rivers High School témoigne de la présence à Trois-Rivières d'une communauté anglophone. Pendant plusieurs décennies, les enfants désirant un enseignement en anglais sont desservis par des classes et des petites écoles maintenues ouvertes çà et là dans la ville par la commission scolaire. En 1871, une école est érigée à l'angle des rues des Champs (l'actuelle rue Laviolette) et de Tonnancour afin de répondre aux besoins de la population anglophone. La Three Rivers High School occupe cet emplacement jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En août 1946, la construction du nouveau bâtiment débute d'après des plans d'Alfred Leslie Perry (1896-1982). La pierre angulaire est placée par Maurice Duplessis, alors premier ministre du Québec et député de Trois-Rivières. L'école est inaugurée en octobre 1947. Cette institution anglophone offrant les cours primaires et secondaires est sous l'autorité de la Commission scolaire protestante Saint-Maurice ainsi que de la Commission scolaire protestante régionale Eastern Québec. La paroisse Saint-Patrick est érigée dans ce secteur en 1955 afin de desservir les catholiques anglophones, ce qui explique la concentration de Trifluviens anglophones. L'École Saint-Patrick, une école anglophone édifiée entre 1929 et 1930 sur la rue Sainte-Geneviève, déménage également dans ce quartier en 1957.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la Three Rivers High School tient notamment à son architecture. Elle est représentative de la construction de style moderne des années 1940 sans tendre vers une architecture entièrement fonctionnaliste. Le bâtiment est composé d'un volume bien articulé en diverses sections. Par ses matériaux et ses composantes, l'institution répond aux normes établies en matière de sécurité et d'hygiène dans les années 1930. Le nombre élevé de fenêtres participe à l'éclairage naturel de l'édifice et les matériaux s'inscrivent dans les tendances d'alors : béton, brique, bloc de verre, éléments métalliques. Les matériaux utilisés créent de nombreux jeux de textures et de couleurs conférant de l'originalité à ce bâtiment. De plus, cet édifice scolaire est l'oeuvre de l'architecte Alfred Leslie Perry (1896-1982). Diplômé de l'École d'architecture de l'Université McGill en 1923, l'homme est surtout actif jusqu'à la fin des années 1940. Il a réalisé plusieurs voyages d'études en Europe et a notamment conçu plusieurs résidences à Westmount ainsi que des bâtiments commerciaux et institutionnels partout au Québec.

    La valeur patrimoniale de la Three Rivers High School repose en outre sur son intérêt historique. Ce bâtiment témoigne de la présence à Trois-Rivières d'une communauté anglophone importante. Pendant plusieurs décennies, les enfants désirant un enseignement en anglais sont desservis par des classes et des petites écoles maintenues ouvertes çà et là dans la ville par la commission scolaire. En 1871, une école est construite à l'angle de l'actuelle rue Laviolette et de la rue de Tonnancour afin de répondre aux besoins de la population anglophone. La Three Rivers High School occupe cet emplacement jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En août 1946, la construction du nouveau bâtiment débute et il est inauguré en octobre 1947. Cette institution anglophone offre les cours primaires et secondaires. La paroisse Saint-Patrick est érigée en 1955 afin de desservir les catholiques anglophones, ce qui confirme la concentration de Trifluviens anglophones dans ce secteur. L'école anglophone Saint-Patrick déménage également dans ce quartier en 1957.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1241, rue Nicolas-Perrot

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 5 (1995).
    • s.a. Jalons : paroisse de l'Immaculée-Conception. Trois-Rivières, 1978. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013