Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

282-284, rue des Forges

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1932 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 282-284, rue des Forges est un édifice à vocation mixte, à savoir commerciale et résidentielle, construit vers 1932. Il possède un plan carré, une élévation de trois étages et un toit plat. Les façades latérales sont contiguës aux bâtiments voisins. Le rez-de-chaussée est percé par des portes de garage en bois qui s'ouvrent pour créer une terrasse sur la rue. La façade avant est revêtue de brique aux étages supérieurs qui sont marqués par la régularité des trois ouvertures rectangulaires logeant trois fenêtres. La brique ocre, posée à la verticale ou à l'horizontale, est ponctuée de jeux de briques brunes créant des motifs aux coins des ouvertures et au sommet. Cet immeuble est situé sur la rue des Forges au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 282-284, rue des Forges est construit vers 1932. Ayant conservé sa vocation, ce bâtiment accueille des commerces au rez-de-chaussée. Les portes de garage vitrées au niveau de la terrasse constituent un ajout récent. La façade des deux étages supérieurs a toutefois conservé son apparence d'origine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 282-284, rue des Forges tient notamment à son architecture. Il témoigne de l'architecture commerciale dans la première moitié du XXe siècle à Trois-Rivières. Lors de la reconstruction de la ville après l'incendie de 1908, des normes de construction strictes sont établies si bien que cette partie de la ville située sur la rue des Forges est dotée d'une certaine homogénéité architecturale. Les édifices possèdent généralement une élévation de trois étages, un toit plat ainsi qu'un rez-de-chaussée percé de grandes fenêtres commerciales. Le programme décoratif se concentre aux étages supérieurs et varie d'un immeuble à l'autre. Dans ce cas, l'ornementation importante se compose surtout de nombreux jeux de briques qui créent des lignes verticales importantes. Ce bâtiment datant des années 1930 présente une influence Art déco plus rare dans ce secteur.

    La valeur patrimoniale du bâtiment situé au 282, rue des Forges réside en outre dans sa position avantageuse. En effet, ce bâtiment est implanté sur la rue des Forges, l'artère commerciale par excellence de Trois-Rivières. Sa situation géographique, à proximité de l'hôtel de ville, de la Maison de la culture et du Musée québécois de culture populaire ainsi que de la cathédrale et du vieux Trois-Rivières, le place au coeur du centre urbain et de la vie économique de la ville.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 282, rue des Forges
    • 284, rue des Forges

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2733

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013