Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pagnuelo, Siméon

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Siméon Pagnuelo est né à Laprairie (La Prairie), le 5 janvier 1840.

Après ses études classiques au collège de Montréal, Pagnuelo est admis à la pratique du droit en 1861. Il exerce ensuite sa profession à Napierville pendant quatre ans.

En 1866, Pagnuelo se fixe à Montréal. Il entre au conseil du Barreau en 1869 et participe activement au perfectionnement de la procédure judiciaire ainsi qu'au relèvement de la qualité de l'enseignement classique et légal. Plusieurs de ses conseils sont retenus et il est considéré comme l'un des plus importants jurisconsultes de son époque.

Avocat de renom, Pagnuelo plaide plusieurs causes devant la Cour suprême du Canada et le Conseil privé d'Angleterre. Il représente notamment l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, lors d'un procès occasionné par la division de la paroisse de Montréal. Reconnu comme l'un des plus éminents ultramontains laïcs de Montréal, il participe à la rédaction du Programme catholique de François-Xavier-Anselme Trudel, publié en 1871, qui vise à modifier les lois pour les mettre en harmonie avec les doctrines de l'Église catholique.

En 1889, Pagnuelo est nommé juge à la Cour supérieure du district de Montréal. Il prend sa retraite en 1912.

Il a publié Études historiques et légales sur la liberté religieuse en Canada (1872) et Lettres sur la réforme judiciaire (1880).

Il est décédé à Montréal, le 14 mai 1915.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • EID, Nadia. « Trudel, François-Xavier-Ansèlme ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • ROY, Pierre-Georges. Les juges de la province de Québec. Québec, Imprimeur du Roi, 1933. 588 p.
  • VOISINE, Nive. « Études historiques et légales sur la liberté religieuse en Canada, de Simeon Pagnuelo ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013