Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison du Docteur-Jean-Baptiste-Leblanc

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1900 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison du Docteur-Jean-Baptiste-Leblanc est un bâtiment résidentiel construit vers le tournant du XXe siècle. Cette résidence possède un plan rectangulaire qui s'élève sur deux étages et demi. La partie gauche de la façade avant se termine par un pignon au toit à deux versants auquel est accolée une haute tour carrée coiffée d'un toit à pavillon. Le tiers droit de la façade est composé d'un volume à toit plat d'un seul étage. Les façades sont revêtues d'un parement de brique rouge. L'entrée principale figure au centre de la façade avant. La porte imposante à double vantail et à imposte est précédée d'un escalier en pierre et protégée d'un auvent indépendant soutenu par des colonnes. Les fenêtres rectangulaires à guillotine sont grandes au bas du bâtiment et rétrécissent à chaque étage. Certaines sont juxtaposées, d'autres jumelées et plusieurs sont simples. Elles sont surmontées d'un linteau en pierre et encadrées de volets décoratifs. La ligne du toit est soulignée par une corniche moulurée. Cette résidence est située sur la rue Bonaventure au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison du Docteur-Jean-Baptiste-Leblanc témoigne du développement de la rue Bonaventure aux XIXe et XXe siècles. Dès le début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont constuits à proximité, ce qui contribue à accroître le caractère bourgeois de cette rue habitée par des familles influentes de la ville. Ainsi, la cathédrale est édifiée en 1858, le parc Champlain est aménagé en 1869, puis l'hôtel de ville est inauguré en 1872.

Cette résidence est constuite vers le tournant du XXe siècle. Le chirurgien Jean-Baptiste Leblanc habite cette maison au milieu du XXe siècle qui accueille plusieurs réceptions d'importance. Le bâtiment annexe, isolé à l'arrière, logeait les domestiques. Cette résidence a subi quelques modifications, dont l'ajout d'un étage à droite, remplaçant une galerie couverte qui tournait le coin, sans toutefois altérer le volume principal de la maison. Aujourd'hui, elle abrite des bureaux.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison du Docteur-Jean-Baptiste-Leblanc repose notamment sur son architecture. Cette résidence témoigne des imposantes maisons bourgeoises bâties à la fin du XIXe siècle dans l'engouement de l'éclectisme victorien et de l'architecture néo-Queen Anne. Ce style, adopté tout particulièrement par la bourgeoisie, se démarque par l'entremise d'une architecture plus sophistiquée en adoptant un style monumental et noble. Le style néo-Queen Anne se distingue notamment par des volumes imposants et marquants dans le paysage, des plans asymétriques, des toitures complexes et irrégulières, la présence d'une tourelle, des ouvertures variées et une ornementation élaborée. La maison du Docteur-Jean-Baptiste-Leblanc est caractéristique de cette architecture, notamment par sa composition unique accentuée par divers volumes aux toits différents, sa tour carrée et ses ouvertures diverses. La superficie habitable est très grande et l'entrée est marquée par une monumentalité certaine. L'ornementation, composée de linteaux, de volets, d'une corniche moulurée et d'un épi dominant la tour, ajoute au prestige de cette demeure bourgeoise.

    La valeur patrimoniale de la maison du Docteur-Jean-Baptiste-Leblanc réside en outre dans son intérêt historique. Elle témoigne du développement de la rue Bonaventure au XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg, mais près du fleuve. Au fil des décennies, plusieurs autres résidences cossues sont construites pour les familles influentes de la ville. La construction de bâtiments institutionnels importants dans les environs, tels que la cathédrale (1858) et l'hôtel de ville (1872) de même que l'aménagement du parc Champlain (1869), contribue également au caractère bourgeois de ce secteur. Aujourd'hui, cette zone est située au coeur du vieux quartier de la ville, près de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 511, rue Bonaventure
    • 515, rue Bonaventure

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • GAMELIN, Alain et al. Trois-Rivières illustrée. Trois-Rivières, Comité des fêtes du 350ème anniversaire de fondation, 1984. 228 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1608

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013