Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

132, rue Toupin

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1943 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 132, rue Toupin est une résidence d'esprit Arts and Crafts érigée vers 1943. Le bâtiment en blocs de béton moulé imitant la pierre à bossages présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Il est coiffé d'un toit à la forme irrégulière, c'est-à-dire à demi-croupe sur les côtés et plutôt plat à l'arrière, tandis qu'un long versant droit percé d'une lucarne à croupe caractérise la façade. Une galerie couverte d'un avant-toit et soutenue par des piliers en bois est aménagée au rez-de-chaussée, à l'avant. Une deuxième petite galerie couverte précède l'entrée secondaire sur le mur latéral gauche. Les portes et les chambranles des fenêtres sont peints de rouge vif alors que certains éléments architecturaux en bois, comme les piliers des galeries, sont peints en blanc. La façade arrière comporte une annexe en porte-à-faux au deuxième étage. La maison, implantée à l'angle de deux rues, est bordée à droite par un grand terrain et agrémentée de grands arbres matures plantés tout autour. Elle est située dans un quartier ancien du secteur Cap-de-la-Madeleine, dans la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence du 132, rue Toupin est construite vers 1943. Elle est située dans un secteur relativement ancien de Cap-de-la-Madeleine, à proximité du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et du fleuve Saint-Laurent.
Son architecture s'inscrit dans le courant Arts and Crafts, une tendance née en Grande-Bretagne au XIXe siècle et popularisée plus tard en Amérique du Nord, notamment par les catalogues de maisons.
En 2002, la Ville de Cap-de-la-Madeleine est incorporée à la grande Ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 132, rue Toupin repose notamment sur son intérêt architectural. Cette maison constitue un exemple tardif d'une tendance de l'architecture résidentielle popularisée par les catalogues au début du XXe siècle, soit le style Arts and Crafts né en Grande-Bretagne au XIXe siècle, en réaction à l'industrialisation et à la standardisation des arts décoratifs et de l'architecture. Ce style préconise un retour à l'artisanat et aux styles d'habitations traditionnels de la campagne anglaise pour créer un milieu de vie fondé sur des principes humanistes. Le mouvement atteint les États-Unis à la fin du XIXe siècle, où il intègre différentes influences locales. Sa portée sociale se voit dissipée au profit de ses caractéristiques formelles, qui sont largement diffusées dans les catalogues de maisons. Au Québec, plusieurs résidences du début du XXe siècle reprennent les grandes lignes de ce courant, dont la construction avec des matériaux naturels, les toitures imposantes et débordantes, les ouvertures nombreuses et variées et les espaces extérieurs protégés tels que les perrons, galeries et vérandas. La résidence du 132, rue Toupin est caractéristique de la variante québécoise de ce style par sa toiture irrégulière et imposante, ses deux galeries et ses annexes, ses ouvertures variées et ses murs en maçonnerie imitant la pierre à bossages.

    La valeur patrimoniale du 132, rue Toupin tient également à l'intérêt de son implantation. Située dans un quartier ancien de Cap-de-la-Madeleine, cette résidence est entourée de grands arbres matures et possède un vaste terrain qui s'étend du côté droit. Ce cadre naturel, loin de l'agitation urbaine, convient à son architecture artisanale qui est ainsi mise en valeur. L'harmonisation de l'architecture avec l'environnement est d'ailleurs caractéristique du mouvement Arts and Crafts; la plupart des résidences issues de ce courant sont bâties à la campagne ou dans un décor enchanteur.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 132, rue Toupin

    Lieux-dits :

    • Cap-de-la-Madeleine

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 968

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013