Tour de feu
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Outaouais
Municipalité :
- Pontiac
Date :
- 1944 – (Construction)
Thématique :
- Patrimoine industriel
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts et ouvrages de génie)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Groupement :
Détaché
Structure :
- Métal, ossature métallique
Fondations :
- Pilotis
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette tour est construite en 1944 par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Elle sert à la détection des incendies de forêt. En 1978, elle perd sa fonction de tour de feu, car on utilise alors la surveillance aérienne.
Depuis les années 2000, la tour de feu est recyclée en tour de communication radio. Une éolienne est ajoutée. Des panneaux solaires sont installés en 2008 et, deux ans plus tard, la tour fait l'objet de travaux d'entretien et de réparation afin d'améliorer son état. D'autres travaux effectués en 2010 concernent le renforcement de la structure métallique et l'ajout d'une cage de sécurité autour de l'échelle extérieure. Les piliers de béton sont réparés; en outre, le toit et le plancher de la cabine de bois du gardien (le mirador) sont renforcés. L'éolienne aussi subit des réparations.
La tour est composée de trois parties : les quatre piliers de béton, la structure métallique d'acier d'environ 20 mètres de haut et le mirador ou cabine du gardien. Sa toiture est recouverte de bardeaux d'asphalte.
Emplacement
Region administrative :
- Outaouais
MRC :
- Les Collines-de-l'Outaouais
Municipalité :
- Pontiac
Lieux-dits :
- parc de la Gatineau
- secteur Luskville piste nº 1
Localisation informelle :
Située au sommet de l'escarpement d'Eardley. Accessible par un sentier (chemin Ridge) situé au sud du lac Mousseau.
Latitude :
- 45° 32' 36.36"
Longitude :
- -75° 59' 29.26"