Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fonds Joseph-Elzéar-Bernier

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Lévis

Éléments associés

Personnes associées (1)

Description

Ce fonds (CL01) porte sur la vie professionnelle et personnelle de Joseph-Elzéar Bernier. L'ensemble de la documentation témoigne des différentes activités de Bernier en tant que capitaine au long cours, officier de port, gouverneur de la prison de Québec et explorateur de l'Arctique. Le fonds comprend 648,45 cm de documents textuels, 5799 photographies, 322 cartes, 116 dessins techniques, huit timbres-poste, une peinture, deux clés, un échantillon de toile, un échantillon de métal, deux porte-documents, deux enregistrements numériques (1:06:31) ainsi qu'une copie numérique.

Le fonds révèle les différentes relations de Bernier avec les gouvernements canadiens, les industries marchandes et navales tant du Canada que de la Grande-Bretagne. De plus, il témoigne des rapports avec ses équipages dans chacune de ses expéditions. Le fonds illustre ses exploits de capitaine de navire tant au niveau de ses voyages à travers le monde que de ses explorations polaires au nom du gouvernement canadien. La documentation écrite et iconographique permet de s'éclairer sur les activités quotidiennes de la carrière de Bernier.

Le fonds se constitue de correspondances, de documents administratifs (factures, rapports, etc.), de journaux personnels et de bord, d'albums de photographies, des scrapbooks, de plans de navires, des cartes maritimes, d'articles de presses et de revues, de livres publiés et des distinctions diverses.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Indéterminée Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2006-12-02
 

Haut de la page

Informations historiques

Joseph-Elzéar Bernier est né le 1er janvier 1852. Il est reconnu comme un des premiers aventuriers canadiens de l'Arctique du début du XXe siècle.

À la suite d'un parcours professionnel varié, de capitaine de long cours (1869-1887) à gouverneur de la prison de Québec (1895-1898) en passant par officier de port (1887-1894), le Capitaine Joseph E. Bernier s'est intéressé aux expéditions polaires au nord du Canada. De 1898 à 1904, il a exposé ses plans d'explorations au gouvernement et au public. À partir de 1904 et jusqu'à sa retraite en 1927, il a multiplié les voyages d'explorations pour le Dominion du Canada.

Tout au long de ses voyages, il a commandé différents navires. Le plus connu est le « S.S. Arctic » duquel il a fait ses premiers voyages. Par la suite, la goélette « Minnie Maud », le « S.S. Guide », le « S.S. Franklin » et autres navires se sont ajoutés à ses navires d'exploration.

Concernant sa vie personnelle, le Capitaine Joseph E. Bernier s'est marié deux fois. Sa première épouse a été Rose-de-Lima Caron (1855-1917) en 1870. Marie-Alma Julie Albertine Lemieux (1879-1961) est devenue sa deuxième épouse en 1919. Joseph-Elzéar Bernier est décédé le 26 décembre 1934.

Le Fonds Joseph-Elzéar Bernier (CL01) a été remis par le Collège de Lévis à la Ville de Lévis le 30 septembre 2011. Le Collège de Lévis a été le bénéficiaire des possessions de Bernier à deux occasions. La première acquisition aurait eu lieu à la suite du décès du Capitaine Bernier en 1934 par l'intermédiaire de l'abbé Lucien Cloutier. La deuxième acquisition a été à la suite du décès de Marie-Alma Julie Albertine Lemieux en 1961. Le catalogage et l'inventaire ont été en grande partie réalisés par l'abbé Alphonse Guay durant sa période d'entreposage au Collège de Lévis.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Lévis

Municipalité :

  • Lévis

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013