Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ferrie, Adam

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Irvine, en Écosse, le 15 avril 1777, Adam Ferrie est le fils de James Faerrie et de Jean Robertson.

Homme d'affaires, Ferrie possède, en 1799, trois usines en Écosse et en établit une nouvelle, en 1811 à Manchester, en Angleterre. Son commerce très prospère périclite après 1815 et il se voit forcer de diversifier ses activités. Il augmente notamment ses échanges avec le Brésil et les pays méditerranéens et, à compter de 1824, il renforce considérablement sa présence au Canada.

En 1824, Ferrie fonde, avec William Cormack, une société spécialisée dans la mercerie, la quincaillerie, l'épicerie et la papeterie, sous la raison sociale de Ferrie, Cormack and Company. Ambitieux, il fait également bâtir l'imposant navire General Wolfe pour faciliter le transport de ses marchandises. Établi à Montréal en 1829, où il s'occupe d'importation et d'exportation, il envoie ses fils installer une succursale à Hamilton, dans le Haut-Canada.

Ferrie s'implique également dans le commerce d'un point de vue structurel. Il contribue à faire modifier la loi sur les faillites, après avoir été touché à deux reprises par des faillites d'amis ou associés. Il collabore également aux travaux du Montreal Committee of Trade et contribue, en 1842, à lui donner le statut de Bureau de commerce. Il participe à la fondation de la Banque de la Cité à Montréal et appuie la Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal.

Ferrie s'investit dans le domaine politique sans faire grand bruit. Loyaliste, il joint les rangs de l'Association constitutionnelle de Montréal. Durant les rébellions de 1837-1838, il se montre cependant critique envers ses confrères radicaux qui accusent l'ensemble des Canadiens français. Ferrie fait partie du conseil municipal de Montréal de 1840 à 1843 et est membre du Conseil législatif de la province du Canada de 1841 jusqu'à son décès. Retraité en 1853, il s'installe à Hamilton, où vivent la plupart de ses enfants.

Il est décédé à Hamilton, le 24 décembre 1863.

Il avait épousé Rachel Campbell.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TULCHINSKY, Gerald. « Ferrie, Adam ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013