Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

McLeod, Alexander

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1796‑01‑17 – 1871‑09‑27

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Militaire / Paramilitaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Alexander McLeod est né à Carnoustie, en Écosse, le 17 janvier 1796.

McLeod participe aux guerres napoléoniennes dans les rangs de l'armée britannique. Il émigre au Haut-Canada au début des années 1820 et se lance sans grand succès dans le commerce d'épicerie. En 1837, il devient shérif adjoint pour le district de Niagara et participe, en décembre de la même année, à la défense de Toronto lors du combat qui eut lieu à la taverne de John Montgomery. Plus tard, lorsqu'il apprend que le vapeur américain Caroline est sur le point de ravitailler le rebelle William Lyon Mackenzie et ses partisans qui se sont réfugié dans l'île Navy, sur la rivière Niagara, il s'empresse de communiquer cette information aux autorités. Dans la nuit du 29 décembre, le Caroline, alors amarré en territoire américain, est remorqué sur la rivière Niagara puis brûlé. Un américain y perd la vie.

Cet événement envenime les tensions entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, qui sont alors en désaccord au sujet de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. En novembre 1840, McLeod est arrêté dans l'État de New York sous prétexte qu'il s'est publiquement vanté d'avoir participé à l'expédition contre le Caroline. Il est traduit devant un jury d'accusation de l'État de New York pour crime d'incendie et meurtre. Le ministre des Affaires étrangères en Angleterre, exige sa remise en liberté, car l'attaque contre le Caroline a été permise par les autorités canadiennes et McLeod ne peut à lui seul en être tenu responsable. L'État de New York refuse de céder ses droits juridictionnels, mais accepte de renvoyer l'affaire devant le tribunal d'Utica. Lors de son procès en 1841, McLeod, qui a un alibi satisfaisant, est acquitté. À la suite de cette histoire, le Congrès américain promulgue une loi stipulant que le gouvernement fédéral a droit de juridiction dans les affaires où sont impliqués des étrangers.

McLeod redevient marchand à Drummondville (Niagara Falls), au Haut-Canada. Au cours des années suivantes, il tente de faire valoir ses droits. En 1855, il se rend en Angleterre où on lui accorde une pension. En 1866, il reçoit en dédommagement le poste de juge de paix du comté de Welland.

Il est décédé le 27 septembre 1871.

Il avait épousé Ellen Morrison.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ADAM, John Quincy. Speech of Mr John Quincy Adam, on the Case of Alexander McLeod Delivered on the House of Representatives. Washington, Gales and Seaton, 1841. s.p.
  • REA, J. E. « McLeod, Alexander ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013