Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

D. Appleton and Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Appleton-Century Co.
  • Appleton-Century-Crofts

Date :

  • 1825 – 1933

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (24)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La librairie D. Appleton and Company est fondée à New York en 1825 lorsque Daniel Appleton, marchand spécialisé dans les marchandises sèches, décide d'ajouter une section de livres importés de Grande-Bretagne à sa boutique. À cette époque, il confie la gestion de ce nouveau département à son fils William Henry. Peu à peu, la société délaisse les autres départements pour se spécialiser seulement dans la vente et l'édition de livres.

Au moment où elle commence ses activités, D. Appleton and Company édite des ouvrages religieux, dont Daily Crumbs from the Master's Table (1831) en 32 volumes et A Refuge in Time of Plague and Pestilence (1832). Avec les années, elle diversifie son offre et publie des livres académiques, des encyclopédies ainsi que des livres en espagnol pour le marché sud-américain. Parmi les ouvrages les plus importants qu'elle met sous presses figurent New American Cyclopaedia (1857-1863), Picturesque America (1872) et The Works of Rudyard Kipling (1899) en 15 volumes.

Sur le plan administratif, Daniel Appleton se rend à Londres en 1836, où il crée une succursale permanente de sa compagnie. Deux ans plus tard, il associe son fils William Henry à la société. En 1848, il se retire et ses cinq fils prendront graduellement la direction de l'entreprise.

En 1853, la librairie D. Appleton and Company établit une imprimerie et un atelier de reliure sur la rue Franklin à New York, mais le rapide développement de ses activités d'édition la force à déménager ses ateliers à Brooklyn en 1868. Entre-temps, la maison est la première, en 1857, à se lancer dans l'abonnement. En 1872, elle fonde la revue Popular Science. Huit ans plus tard, elle est cofondatrice de l'American Book Company.

Pendant la crise économique des années 1930, la société fusionne avec The Century Company pour devenir Appleton-Century Company en 1933. Quinze ans plus tard, une nouvelle fusion est opérée et l'entreprise prend le nom d'Appleton-Century-Crofts Inc. En 1960, la maison d'édition est achetée par Meredith Publishing Company et, en 1998, elle constitue une division de Pearson Education.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Lilly Library Manuscript Collection. Appleton-Century MSS [En Ligne]. http://www.indiana.edu/
  • Virtual American Biographies. Daniel Appleton [En Ligne]. http://www.famousamericans.net/danielappleton/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013