Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Faustin

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Saint-Faustin--Lac-Carré

Date :

  • 1894 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (5)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église de Saint-Faustin est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1894, selon les plans du curé Louis-Aurèle Corbeil, et agrandi en 1907, selon les plans des architectes J.E.C. Daoust et Louis-Zéphirin Gauthier. L'édifice présente un plan rectangulaire composé d'une nef à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside à pans coupés. Un volume de plan rectangulaire logeant la sacristie se greffe à l'ouest de la composition, vis-à-vis du chevet. Les volumes de l'église et de la sacristie, coiffés d'un toit à deux versants droits, forment un plan en « L ». La façade principale du lieu de culte est précédée d'un léger avant-corps abritant l'entrée principale. Un portail central, composé d'une porte à double vantail surmontée d'un tympan vitré cintré, et deux portails secondaires, composés d'une porte à un seul vantail également surmontée de tympans vitrés cintrés, percent la façade au rez-de-chaussée. Trois ouvertures cintrées leur font écho à l'étage. Les façades latérales est et ouest sont rythmées par cinq baies divisées en deux sections verticales et surmontées de tympans vitrés cintrés en motif d'éventail. La façade de l'église est coiffée en son centre d'une tour-clocher carrée demi-hors-oeuvre. La base de plan carré du tambour s'appuie sur une corniche qui interrompt la toiture. Le campanile abritant les cloches, posé sur une seconde corniche, est percé de séries d'arcades plein-cintre. Des piliers surmontés de chapiteaux séparent les ouvertures. Une corniche moulurée rappelant le vocabulaire formel du fronton surmonte les arcades des quatre faces du campanile. Une flèche sur laquelle s'élève une croix en fer forgé couronne le clocher. Posée sur des fondations en pierre, l'église est recouverte de planche à feuillure et coiffée d'une toiture de tôle pincée. L'édifice est implanté en bordure de la voie publique, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Faustin--Lac-Carré.

L'église de Saint-Faustin présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construite en 1894, puis agrandie en 1907, elle est représentative des églises paroissiales érigées au tournant du 20e siècle en milieu rural ou villageois. Le lieu de culte est caractéristique de l'architecture religieuse des paroisses de colonisation par son revêtement en bois, son plan rectangulaire sans transept, son clocher central et sa nef à trois vaisseaux. À l'image de plusieurs églises paroissiales, l'église de Saint-Faustin relève de l'architecture d'influence néoclassique. Introduit au Québec au tournant du 19e siècle, ce style a principalement été diffusé dans la province par l'architecte Thomas Baillairgé (1791-1859). Si le volume de plan rectangulaire d'un niveau et demi coiffé d'un toit à deux versants droits rappelle cette influence, l'église de Saint-Faustin illustre particulièrement le style néoclassique par sa façade principale, caractérisée par une distribution symétrique des ouvertures et un portail central. Les ouvertures et les arcs cintrés relèvent également du néoclassicisme. De facture plutôt sobre, l'édifice compte quelques composantes décoratives, tels les chambranles et les planches cornières.

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

2

Annexes :

  • Sacristie

Saillies :

  • Clocher

Fondations :

  • Pierre

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle pincée

Porte principale :

  • bois, à panneaux, à imposte

Fenêtre(s) :

  • à arc surbaissé, Fixe

Éléments architecturaux :

  • Chambranle
  • Planche cornière

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église de Saint-Faustin présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle rappelle l'arrivée des pionniers venus s'établir sur le territoire et la fondation de la mission de la Repousse. En 1871, le chanoine Maxime Leblanc, nommé curé à Sainte-Agathe-des-Monts, donne naissance à la mission, qui comprend à l'époque les territoires des paroisses actuelles de Saint-Faustin, Sainte-Jeanne-d'Arc et Saint-Pie-X. Il détermine également l'emplacement de la future église de Saint-Faustin. Une première chapelle-école, située à l'extérieur du noyau villageois actuel, est construite en 1878. Le 15 février 1879, l'abbé Samuel Ouimet, curé de la mission du Grand-Brûlé, baptise la mission de la Repousse « mission de Saint-Faustin ». Nommé à la cure de Saint-Faustin en 1890, l'abbé Louis-Aurèle Corbeil projette, en 1893, de construire la première église. À la suite de la requête des pionniers et de l'autorisation de Monseigneur Thomas Duhamel, archevêque d'Ottawa, l'abbé Corbeil fait construire une église, une sacristie et un presbytère. L'église, érigée selon les plans du curé, est bénie le 27 septembre 1894 par Monseigneur Duhamel. À l'initiative de l'abbé Adrien Gauthier, cinquième curé de la paroisse, l'édifice est agrandi en 1907 selon les plans des architectes J.E.C. Daoust et Louis-Zéphirin Gauthier. Le choeur est prolongé d'une abside à pans coupés et la sacristie est transférée à l'ouest du corps de bâtiment principal. L'année suivante, le décor intérieur est confié à Toussaint-Xénéphon Renaud, artiste-peintre et décorateur. L'église ainsi rénovée est inaugurée par Monseigneur Duhamel le 15 décembre 1908. À l'occasion du centenaire de l'arrivée du premier curé résident de Saint-Faustin, l'abbé Charles-Alphonse-Émeric Brisebois, le lieu de culte est consacré en 1986 par Monseigneur Jean Gratton, évêque de Mont-Laurier.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Laurentides

Municipalité :

  • Saint-Faustin--Lac-Carré

Adresse :

  • rue de la Pisciculture

Latitude :

  • 46° 6' 47.3"

Longitude :

  • -74° 28' 53.5"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013