Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Spectateur canadien

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • de l'imprimerie du Spectateur canadien
  • Le Spectateur
  • The Canadian Spectator

Date :

  • 1813‑05‑27 – 1829‑12‑27

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le Spectateur, journal fondé par Charles-Bernard Pasteur, paraît pour la première fois le 27 mai 1813.

Tout au long de son existence, Le Spectateur présente une vaste gamme d'information, telle que des nouvelles politiques, économiques, militaires, sociales et culturelles. Favorable au Régime britannique, il évoque notamment des moments de la guerre de 1812 ainsi que des détails sur le conflit entre les États-Unis et l'Angleterre. Le 29 mai 1815, après avoir momentanément confié la rédaction du journal à F. Roy et l'impression à l'Imprimerie canadienne, Pasteur reprend la rédaction et l'impression de son journal sous un nouveau nom, Le Spectateur canadien.

Après avoir acheté Le Spectateur canadien en 1820, James Lane traduit le titre du journal qui devient The Canadian Spectator, le 9 octobre 1822. Dans les années qui suivent, le journal s'oppose au projet d'union du Haut et du Bas-Canada. En 1825, le journal devient la propriété de Dominique Bernard. Ce dernier confie la rédaction à l'irlandais Jocelyn Waller, dont les articles contribuent à faire échouer le projet d'union. En décembre 1828, Ludger Duvernay remplace Waller.

Quelques autres imprimés sortent des presses de l'imprimerie du Spectateur canadien. Le plus notable est certainement la brochure intitulée Adresse à tous les électeurs canadiens (1827), écrite «par un loyal canadien», pseudonyme de Louis-Joseph Papineau. L'atelier d'imprimerie produit également des calendriers.

The Canadian Spectator est publié pour la dernière fois le 27 décembre 1829.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013